Notre histoire
Dubail, la référence parisienne de l’excellence horlogère
La Maison Dubail c’est bien plus qu’une adresse, c’est un style, un esprit, une famille. C’est aussi, des années de conseil et d’expertise distillés à une clientèle française et internationale dont la fidélité est un gage de confiance et de sérieux. En 35 ans, le nom de Dubail est devenu à travers le monde, synonyme de prestige, d'exception et de réussite. Aujourd'hui, Dubail jouit d'une réputation de qualité, de sérieux qui va bien au-delà de nos frontières. Ses enseignes sont devenues le rendez-vous incontournable d'une clientèle internationale exigeante, soucieuse de trouver des pièces rares.
Si la famille Dubail aime cultiver une certaine proximité avec ses clients, en revanche, la promiscuité n’a pas droit de cité. C’est la raison pour laquelle la Maison propose de petits salons privés qui assurent la discrétion et invitent à la quiétude.
Elle offre à sa clientèle de collectionneurs, de connaisseurs et d'amateurs éclairés un accueil privilégié, un grand choix de produits exceptionnels et le meilleur service possible.
-
Dubail Paris - Vendôme
21 Place Vendôme
75001 ParisTéléphone +33 1 42 61 11 17
-
Dubail Paris - Champs-Elysées
73 Avenue des Champs-Elysées
75008 PARISTéléphone +33 1 45 61 55 10
-
Boutique Rolex - Champs-Elysées
71 Avenue des Champs-Elysées
75008 PARISTéléphone +33 1 45 64 09 90
-
Boutique Rolex - Vendôme
9 Place Vendôme
75001 PARISTéléphone +33 1 40 20 21 00
Dans ses deux boutiques multimarques iconiques de la place Vendôme ou des Champs Elysées, la Maison Dubail propose une sélection ultime de garde-temps, choisis pour satisfaire une clientèle exigeante et sensible à l’approche ultra personnalisée du service client de cette Maison familiale.
La famille Dubail et ses équipes magnifient l’excellence horlogère de Cartier à Bulgari en passant par F.P.Journe, Jaeger LeCoultre, Franck Muller, Vacheron Constantin ou encore la prestigieuse Maison Rolex. La Maison Dubail est d’ailleurs partenaire depuis plus de 25 ans de la Maison Rolex et propose ses collections dans deux boutiques exclusives également situées place Vendôme et sur les Champs Elysées.
Grâce à cette collaboration privilégiée avec les grandes manufactures horlogères, la Maison Dubail a imaginé des séries limitées exclusives, très prisées des collectionneurs.
La passion du beau s’exprime également à travers les créations joaillières qui animent les vitrines des boutiques Dubail. Et pour cause -fait souvent méconnu- Dubail est d’abord un joaillier.
La joaillerie et la haute joaillerie ont ainsi également une place de choix dans les vitrines de la Maison. Il est vrai que la famille Dubail joue sur les deux registres avec la même excellence. Pierres précieuses et pavages mystérieux se côtoient au sein de collections classiques dont le design est empreint d’une grande modernité. Chez Dubail, on se surprend à contempler la pureté d’un diamant rare, la finesse d’un sertissage ou encore le caractère exclusif d’une montre à grandes complications.
C’est tout cela la Maison Dubail. Une Maison dont l’exigence des propriétaires est à l’image de celle de ses clients : indiscutable.
Une histoire de famille ancrée Place Vendôme autour de la passion joaillière
Quand Pierre Dubail, fondateur de la Maison Dubail, apprend le métier de sertisseur joaillier à la Haute Ecole de Joaillerie rue du Louvre à Paris puis dans l’atelier de joaillerie de son père, Jean Dubail, il ne se doute pas que ce métier se transformera en passion d’une vie et qu’il saura la transmettre à ses enfants avec beaucoup d’amour et d’audace.
Nous sommes au début des années 1960 et Jean Dubail est à la tête de l’un des ateliers parisiens de joaillerie partenaires des grandes Maisons de la place Vendôme. Celui-ci offre ainsi à son fils l’opportunité de découvrir un artisanat d’excellence et de côtoyer les plus belles pierres précieuses alors disponibles sur le marché. Cette passion naissante donne des ailes à Pierre Dubail qui s’envole vers Montréal, ville de son enfance, avec son épouse Anne- Marie, pour rejoindre un autre atelier de joaillerie de renom.
«À Montréal, j’ai appris que tout était possible» Pierre Dubail
Dans la métropole québécoise, Pierre Dubail apprend plus qu’un métier de sertisseur, il développe également son sens du commerce et son esprit d’entreprendre. À son retour en France, en 1969, il installe sa première boutique-atelier de joaillerie dans le 9ème arrondissement de Paris. Il crée des pièces d’exception sous les yeux de clients fascinés par son savoir-faire et il fidélise des amateurs de bel ouvrage joaillier. Visionnaire, Pierre Dubail intègre à ses boutiques les grands noms de l’horlogerie, secteur en pleine croissance dans les années 1980. Les enfants, Patrice et Isabelle, rejoignent leurs parents dans les années 1990 pour développer le réseau parisien des boutiques Dubail.
En 1993, alors que la famille projette d’ouvrir une nouvelle boutique, c’est la passion joaillière qui dicte le choix d’une installation au 21 Place Vendôme, devenant ainsi la dernière famille de joailliers indépendants de l’épicentre mondial de la joaillerie. La joaillerie reste ancrée au coeur de chacune des boutiques parisiennes de la famille, tel un fil rouge d’excellence et de créativité. Isabelle prend les reines de cet écrin entouré du Ritz et des grandes Maisons de la joaillerie internationale et installe les créations précieuses au coeur de la boutique.
Les diamants, saphirs et autres pierres exceptionnelles se mêlent à l’or et au platine. A l’instar de la collection Papillons, où quatre diamants navette, montés en serti bride, forment de graciles ailes. Des créations subtiles dont l’extrémité́ est soulignée d’une griffe d’or sur les pièces de la collection Anémones & Papillons, mais aussi sur les collections Papillons Floraux, Diamants, Micropavés et Rainbow, ainsi que sur des parures de Haute Joaillerie.
La collection de Haute Joaillerie "By Dubail" sublime de remarquables saphirs taille poire, émeraude ou coussin en provenance de Thaïlande, de Madagascar et du Sri Lanka. Cette variété d’un bleu intense, généralement teinté d’une pointe de mauve, interpelle. C’est d’ailleurs cette nuance unique qui a inspiré la couleur du logo de la Maison Dubail. Chaque pièce est façonnée dans un atelier auquel la famille Dubail est fidèle depuis quarante ans.
Faire perdurer le métier de joaillier au travers de la peinture et d'une bourse dédiée
Pour rendre hommage aux artisans et faire perdurer le métier de joaillier, Pierre Dubail a crée et donné son nom l’année dernière, à une bourse d'étude solidaire, baptisée « La Joaillerie pour tous ». Elle bénéfice à la Haute École de la Joaillerie où il a lui-même appris le métier.
Figure parisienne de la joaillerie et de l’horlogerie, Pierre Dubail est aussi un peintre averti. Il a d’ailleurs mis en vente ses toiles au profit de cette école. Ce qui a permis de financer la formation en joaillerie de plusieurs jeunes défavorisés. Cette bourse a également pour mission de créer des vocations, en faisant venir aux métiers de la bijouterie-joaillerie, des jeunes qui n’auraient pas l’idée de s’y engager. De nouvelles ventes sont régulièrement organisées et la famille Dubail espère fédérer autour de cette initiative, d’autres grands noms de la place Vendôme afin de continuer à accompagner la formation des artisans joailliers de demain.
Lettre rédigée par Pierre Dubail à l'occasion de la deuxième édition (2023) du vernissage de ses toiles au profil de la Bourse "Pierre Dubail" pour la Haute Ecole de Joaillerie.
POURSUIVRE L’AVENTURE
Réunir deux de mes passions, la joaillerie et la peinture, m’a longtemps semblé irréalisable. Durant six décennies, c’est au monde de la haute horlogerie et des pierres précieuses que j’ai consacré le plus clair de mon temps. Cependant, les pinceaux de ma jeunesse ont fini par se rappeler à mon bon souvenir, et comme autrefois, m’ont permis de poser sur la toile les couleurs de mes envies d’ailleurs.
Dans mon esprit, bijoux et tableaux sont alors devenus amis et ces retrouvailles ont fait naître une idée. Ou plutôt un souhait : celui d’aider de jeunes talents à réaliser leurs rêves. Ainsi est né le projet de créer une bourse destinée à donner un coup de pouce aux élèves fréquentant la Haute École de Joaillerie de la rue du Louvre, à Paris. Pourquoi ce choix ? Parce c’est dans cet établissement aussi ancien que prestigieux que pour moi tout a commencé. J’avais 20 ans, l’âge de celles et ceux à qui je désire aujourd’hui apporter mon soutien.
Depuis l’an dernier, toutes les sommes obtenues par la vente de mes tableaux sont intégralement consacrées à cette bourse d’étude. Après un rendez-vous initial sur les Champs-Élysées où cette initiative était devenue réalité l’année passée, c’est à présent au sein même de la Haute École de Joaillerie que sont rassemblées un grand nombre de mes toiles. C’est un honneur, c’est un bonheur.
Une fois encore, l’intégralité de l’argent récolté lors de cette exposition-vente permettra à la bourse baptisée « Pierre Dubail : la joaillerie pour tous » de jouer son rôle. Que toutes les personnes qui souhaiteront acquérir un tableau sachent qu’elles auront aidé un talent en devenir à avancer sur le chemin de son avenir.
Pierre Dubail