En 1921, Vacheron Constantin s’empare du formidable élan des années folles pour créer une montre au design avant-gardiste produite prioritairement pour le marché américain. En 2021, la Maison célèbre les 100 ans de cette icône particulièrement appréciée des collectionneurs et connaisseurs de Haute Horlogerie, avec trois nouvelles interprétations du modèle American 1921, tel un regard contemporain sur une montre de légende, en hommage à l’audace visionnaire de la Manufacture. Ces nouveautés présentées à Watches & Wonders 2021, de même que leurs aînés historiques, témoignent de l’énergie créatrice de Vacheron Constantin. « Classic with a twist », elles sont nées d’un patrimoine riche en inspiration et d’une audace surprenante.
Elle se distingue par son allure. Élégante, classique et pourtant follement décalée. Plus qu’une montre, elle est un symbole, une expression emblématique de la créativité de Vacheron Constantin. Créée il y a exactement un siècle, le modèle American 1921 s’esquisse comme l’une des figures les plus marquantes du patrimoine de la Manufacture qui célèbre son esprit avant-gardiste à travers trois nouvelles variations dédiées aux collectionneurs et amateurs de montres vintage. Boîtier coussin, affichage en diagonale, couronne positionnée à 1h30, sont autant de twists qui témoignent d’une esthétique qui séduit tant par son décalage que par son caractère intemporel. Trois nouvelles versions de l’American 1921 sont présentées à l’occasion de ce 100e anniversaire : deux modèles en or blanc 18 carats et un en édition limitée de 100 pièces Collection Excellence Platine, animées par le mouvement Manufacture à remontage manuel, calibre 4400 AS. Avec son généreux diamètre de 28.50 mm magnifié par la transparence du fond saphir, ce calibre est décalé de son axe habituel. Grâce à son imposant barillet, ce calibre dispose d’environ 65 heures, soit 3 jours de réserve de marche.
Une icône des années folles
Les origines de cette pièce remontent en 1919. A cette époque, Vacheron Constantin jouait avec plusieurs formes de boîtier, toujours en nombre d’exemplaires très limité. La montre-bracelet était devenue un genre à part entière, qui prenait son essor selon les boîtiers adoptés, et plus spécifiquement la forme coussin. Quelques pièces furent produites en 1919. Deux ans plus tard, la Maison présentait une autre petite série à destination du marché américain, surnommée American 1921, qui a inspiré le nouveau design des modèles Historiques actuels.
Derrière le design insolite de la montre créée dans les années 20 se cache la quintessence des années folles qui, pendant près d’une décennie, ont soufflé un vent de renouveau sur les États-Unis et l’Europe. Synonyme de bouillonnement artistique et d’effervescence culturelle, l’époque est alors propice à oser et bousculer les conventions. La croissance est au rendez-vous ; Joséphine Baker danse dans son plus simple apparat, tout juste vêtue d’une ceinture de bananes ; le charleston et le jazz résonnent dans les clubs et les dancings ; les surréalistes occupent le devant de la scène artistique… Dans les ateliers de Vacheron Constantin, le formidable élan d’inventivité de ces années fait aussi naître de nouvelles perspectives. À l’heure où la montre de poche commence à céder le pas à la montre-bracelet, la miniaturisation des mouvements horlogers offre le champ libre à une explosion de créativité. Au poignet, toutes les fantaisies sont permises comme en témoigne la pièce de 1921, savant mélange de sobriété et d’irrévérence, de classique et de twist. Les archives de Vacheron Constantin remontent même en 1919, année à laquelle furent produites des pièces similaires ; mais c’est le modèle datant de 1921 qui est à la base du nouveau design de la pièce collection Historiques présenté en 2008, nommé Historiques American 1921.
Une montre recherchée
C’est tout d’abord par son design que le modèle American 1921 se différencie. Sobre, élégant, son boîtier de forme coussin définit son allure. Elle se distingue également par la mise en scène de la course du temps : inattendu, le calibre décalé par une rotation antihoraire de 45 degrés permet une lecture du temps en diagonale. Et la couronne se pose à 1h30, dans l’angle supérieur droit du boîtier. La montre interpelle autant qu’elle séduit.
Parmi les exemplaires produits à l’origine, elle s’est plu, entre autres, au poignet des passionnés d’automobile pouvant lire l’heure d’un seul coup d’œil, sans avoir à détacher leurs mains du volant. Montre du parfait gentleman driver, elle était aussi celle des élégants et des avant-gardistes de l’époque. Un détour par les archives raconte que deux montres ont appartenu au révérend et écrivain américain Samuel Parkes-Cadman. Réputé pour son combat en faveur de l’égalité raciale et la lutte contre l’antisémitisme, l’homme était un pionnier dans l’âme. Il est notamment connu pour avoir été l’un des premiers à utiliser la radio afin de diffuser ses sermons auprès de plusieurs millions d’auditeurs. Il aurait opté pour cette montre car celle-ci lui permettait de lire aisément et discrètement l’heure tandis qu’il prêchait. L’un des deux garde-temps lui ayant appartenu figure aujourd’hui dans la collection du patrimoine de Vacheron Constantin. Un modèle d’une extrême rareté dont sont directement inspirées les trois nouveautés de 2021.
Historiques American 1921 – or blanc 40 mm
Avec son boîtier en or blanc 18 carats, son cadran décalé et sa couronne placée audacieusement à 1h30, ce modèle American 1921 reprend trait pour trait les codes esthétiques esquissés il y a 100 ans dans les ateliers de Vacheron Constantin. Montre du dandy féru de vintage, son chic rétro habille le poignet de ses généreuses proportions de 40 mm ouvertes sur un cadran argenté et finement grené très épuré : des chiffres arabes et une minuterie chemin de fer peints en noir, de fines aiguilles type Breguet en or 18 carats et une aiguille bâton sur le compteur des secondes, toutes trois de couleur noire. Une allure prolongée au poignet par un bracelet en cuir de veau brun confectionné dans les ateliers milanais de Serapian, Maison maroquinière italienne fondée en 1928.
Au dos de la montre, le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel, décalé de son axe habituel, est visible à travers une glace saphir. Fiable et précis, ce mouvement Manufacture développé en 2008 cadence les heures, les minutes et la petite seconde avec une belle autonomie de 65 heures. Il présente des terminaisons réalisées à la main dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie.
Historiques American 1921 – or blanc 36,5 mm
Avec son boîtier de 36,5 mm, la pièce American 1921 s’accorde aux poignets les plus fins. Sculptée dans l’or blanc 18 carats, sa fine silhouette s’ouvre sur un cadran argenté grené rythmé de chiffres arabes peints en noir et d’un compteur de petite seconde azuré que survolent de fines aiguilles heures et minutes type pommes en or 18 carats de couleur noire. En guise de touche rétro, dans la lignée du design créé à l’époque, le pourtour du cadran est souligné par une minuterie chemin de fer.
Pour cadencer les heures, les minutes et la petite seconde, le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel est également décalé de son axe traditionnel et prolongé par une couronne positionnée à 1h30. Outre une confortable autonomie de 65 heures, ce mouvement Manufacture présente, côté fond, des décorations réalisées manuellement. Une caractéristique propre aux pièces de Haute Horlogerie comme en témoigne cette nouvelle montre American 1921 qui s’accompagne de deux bracelets en cuir de veau patiné, bordeaux et brun foncé, confectionnés par la Maison maroquinière italienne Serapian.
Historiques American 1921 Collection Excellence Platine
Intégralement sculpté en platine 950, le modèle American 1921 Collection Excellence Platine est proposé en édition limitée de 100 pièces individuellement numérotées, disponibles en exclusivité dans les boutiques Vacheron Constantin.
Le boîtier en platine 950 aux dimensions proportionnées de 40 mm accueille un cadran en platine 950 à la finition sablée, ponctué par des index appliques en or blanc 18 carats et une minuterie chemin de fer qui rappelle l’esthétique horlogère traditionnelle. L’opération de sablage du cadran s’avère particulièrement sophistiquée sur un matériau inaltérable tel que le platine. La couronne et la boucle arborent elles aussi l’éclat unique de ce métal rare. Ultime détail, le bracelet en alligator bleu foncé est cousu main avec fils de platine et soie.
En coulisse, la sophistication horlogère est de rigueur avec le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel qui, outre l’indication des heures, des minutes et de la petite seconde, offre une confortable réserve de marche de 65 heures. À travers le fond saphir, ce mouvement révèle des finitions délicatement exécutées à la main, signature d’une montre de Haute Horlogerie.
Classic with a Twist
La créativité de Vacheron Constantin s'est toujours inscrite dans son temps tout en puisant dans la mémoire de la Maison. Ce code d’élégance, que chaque artisan, horloger et concepteur a su s'approprier au fil des années et des siècles, célèbre le patrimoine et ose l’inattendu. Au point d’équilibre entre la virtuosité technique et le raffinement esthétique, l’allure des garde-temps de la Maison traverse les époques. Parce qu’il ne suffit pas de suivre les conventions de l’horlogerie traditionnelle pour viser l’intemporalité, chaque création se teinte d’une touche d’audace qui se révèle dans les plus petits détails. Les affichages spéciaux, les indications décentrées, l’anglage spécifique de tous les composants, les décorations artisanales ou la complexité d’un mécanisme en sont quelques exemples. Il en résulte un champ d’expression très personnel où la technique et le style conversent dans une subtile harmonie entre le conventionnel et l’atypique.
Résumé
Avec son boîtier de forme coussin, son affichage du temps en diagonale et sa couronne positionnée à 1h30, le modèle Historiques American 1921 figure parmi les montres iconiques du patrimoine de Vacheron Constantin. Réalisée pour le marché américain entre 1919 et 1921, dans un nombre d’exemplaires très limité, cette montre avant-gardiste incarne l’audace et la créativité caractéristiques des années folles. Pour célébrer les 100 ans de ce design mythique, la Maison réinterprète cette montre historique en trois variations, animées par le calibre Manufacture 4400 AS à remontage manuel. Deux modèles en or gris déclinés en 40 mm et 36,5 mm de diamètre se prolongent de bracelets en cuir de veau patiné, confectionnés à Milan par la Maison de maroquinerie italienne Serapian. Un troisième modèle intègre la Collection Excellence Platine en édition limitée de 100 pièces individuellement numérotées.
Fiche Technique
Historiques American 1921
Référence:
82035/000G-B735
Calibre:
4400 AS
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
28.60 mm (12½‘’’) de diamètre, 2.80 mm d’épaisseur
Environ 65 heures de réserve de marche
4Hz (28’800 alternances/heure)
127 composants
21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Indications:
Heures, minutes, petite seconde
Boîtier:
Or blanc 18K
40 mm de diamètre, 8.06 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran:
Argenté, terminaison grenée
Compteur petite seconde azuré
Chiffres arabes et minuterie « chemin de fer » peints en noir
Bracelet:
Cuir de veau brun foncé avec patine Serapian, doublure en cuir de veau, coutures ton sur ton
Fermoir:
Boucle ardillon en or blanc 18K
Demi-croix de Malte polie
Fiche Technique
Historiques American 1921
Référence:
1100S/000G-B734
Calibre:
4400 AS
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
28.60 mm (12½‘’’) de diamètre, 2.80 mm d’épaisseur
Environ 65 heures de réserve de marche
4Hz (28’800 alternances/heure)
127 composants
21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Indications:
Heures, minutes, petite seconde
Boîtier:
Or blanc 18K
36.50 mm de diamètre, 7.41 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran:
Argenté, terminaison grenée
Compteur petite seconde azuré
Chiffres arabes et minuterie « chemin de fer » peints en noir
Bracelet:
Cuir de veau bordeaux avec patine Serapian, doublure en cuir de veau, coutures ton sur ton
Livré avec un second bracelet en cuir de veau brun foncé avec patine Serapian, doublure en cuir de veau, coutures ton sur ton
Fermoir:
Boucle ardillon en or gris 18K
Demi-croix de Malte polie
Fiche Technique
Historiques American 1921 Collection Excellence Platine
Référence:
82035/000P-B748
Calibre:
4400 AS
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
28.60 mm (12½‘’’) de diamètre, 2.80 mm d’épaisseur
Environ 65 heures de réserve de marche
4Hz (28’800 alternances/heure)
127 composants
21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Indications:
Heures, minutes, petite seconde
Boîtier:
Platine 950
40 mm de diamètre, 8.06 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran:
Platine 950, finition sablée
Inscription « Pt950 » à 3 heures
Chiffres arabes en or blanc 18K
Minuterie « chemin de fer » peinte en noir,
Bracelet:
Cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé avec doublure en cuir d’alligator, cousu main avec fils de platine 950 et soie, finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir:
Boucle ardillon en platine 950
Demi-croix de Malte polie
Edition limitée à 100 exemplaires individuellement numérotés
Disponible exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin.