Les observations des premiers astronomes les ont conduits à reconnaitre dans la configuration des constellations des formes animales dont celle du lion. Les artisans de Vacheron Constantin s’en sont inspirés pour sublimer la complication astronomique de cette montre à exemplaire unique Les Cabinotiers. Le fauve, guilloché main et serti de diamants qui forment la constellation du Lion, se tient en majesté sur le cadran de la pièce, dont le boitier est serti de saphirs taille baguette. Cette interprétation artistique et artisanale ajoute une dimension artistique aux prouesses techniques du calibre 2755 TMRCC qui réunit un régulateur à tourbillon, une répétition minutes, dans la grande tradition des montres à sonnerie de la Maison, et une carte rotative de la voûte céleste. La montre affiche son élégance dans un boîtier en or blanc 18 carats de 45 mm pour à peine 15,1 mm de hauteur, monté sur un bracelet en alligator bleu foncé, fermé par une boucle en or sertie.
Métiers d’art à l’honneur
Déjà soulignée par la présence d’un tourbillon, la complexité de la montre Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon carte céleste - Constellation du Lion Joaillerie tient à la représentation mobile de la voûte céleste au dos de la montre. Cette vision des constellations a inspiré le motif qui vient orner le cadran opalin bleu nuit guilloché, lui-même mis en valeur par le scintillement du boîtier orné de 100 saphirs taille baguette en serti clos sur la lunette, les cornes et la couronne.
Le spectacle de la constellation du Lion est mis en scène sur le cadran. Chef d’œuvre de guilloché main réalisé au sein des ateliers Vacheron Constantin, la silhouette du félin est constituée d’une multitude de triangles avec leurs motifs propres. Les machines à guillocher activées par les artisans d’art étant conçues pour graver des éléments décoratifs généralement circulaires et géométriques, il est aisé de comprendre toute la difficulté de représenter un lion sous la forme d’une combinaison de polygones dont les gravures linéaires permettent une saisissante mise en relief. Les étoiles de la constellation sont représentées par des diamants taille brillant sertis dans le pelage du fauve.
Un mouvement d’exception, calibre 2755 TMRCC
Le calibre 2755 TMRCC totalisant 413 composants de la montre Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon carte céleste - Constellation du Lion Joaillerie conjugue trois complications horlogères des registres technique, astronomique et musical.
Ce mouvement à remontage manuel avec réserve de marche de 58 heures est doté d’un tourbillon une minute, porteur de la petite seconde. Inventé au début du 19e siècle, ce dispositif, qui embarque dans une cage mobile l’échappement et le couple balancier-spiral, a pour but de compenser les effets de la gravité terrestre sur l’isochronisme du régulateur, pour une meilleure précision. Avec sa barrette de fixation délicatement anglée et bercée à la main, des opérations de finitions qui nécessitent 36 heures de travail, ce tourbillon se distingue par sa cage en forme de croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin depuis 1880.
Affichée au dos de la montre sur un cadran concave pour en accentuer l’effet de profondeur, la carte céleste offre une vue saisissante de la voie lactée et des constellations qui apparaissent, en temps réel, comme au travers d’un télescope. Par souci d’exactitude, ce tableau céleste effectue une rotation complète en un jour sidéral. En prenant comme point de référence une étoile fixe de la voûte céleste, le temps que met la Terre pour effectuer un tour complet de 360°, ou jour sidéral, est d’exactement de 23 h 56 min 4 s. Comme la Terre effectue à la fois une rotation sur elle-même et une révolution autour du soleil, il lui faut en effet environ quatre minutes de moins qu’un jour civil pour retrouver son point d’origine par rapport à l’étoile donnée. Cette heure sidérale se lit dans le sens antihoraire sur le tour d’heure 24h, gradué par saut de 10 minutes, en vis-à-vis de la date du jour à chercher sur le disque rotatif gradué de 5 en 5. Cet affichage est par ailleurs indispensable pour ajuster correctement la carte céleste évoluant sous la glace saphir. Celle-ci est par ailleurs marquée d’une ellipse décentrée servant à souligner la position exacte des constellations dans l’hémisphère nord à l’instant où l’on consulte la montre.
La montre est également équipée d’une répétition minutes qui permet de sonner les heures, quarts et minutes à la demande. Pour réaliser ce mécanisme de sonnerie particulièrement complexe, commandé par un verrou d’armage logé sur la carrure du boîtier, les ingénieurs et horlogers de Vacheron Constantin se sont inspirés des travaux effectués sur la montre La Tour de l’Île de 2005, et notamment de son régulateur de sonnerie centripète. Ce système silencieux permet de rythmer parfaitement la durée des séquences musicales afin d’obtenir une sonorité distincte et harmonieuse des notes jouées pour les heures, les quarts et les minutes, par la frappe des marteaux sur les deux timbres circulaires.
Le Temps Céleste
Le département Les Cabinotiers dévoile chaque année un assortiment de pièces à exemplaires uniques rattaché à une thématique chère à Vacheron Constantin. L’année 2021 se consacre au « Temps Céleste », avec des garde-temps faisant référence aux origines astronomiques de la mesure du temps.
Dès l’aube des civilisations, le cycle des jours et des saisons, l’évolution des constellations dans le ciel nocturne, les phase de la lune, les éclipses ont exercé une fascination quasi mystique. Avides de percer les mystères de l’univers, les premiers hommes ont d’abord trouvé dans les récits mythologiques une cosmogonie où la légende le dispute à la poésie. Aussi faillait-il les écouter. Mais l’observation du ciel n’a pas seulement inspiré les aèdes. Très tôt, les premiers esprits scientifiques ont tenté de déchiffrer les rythmes de la Nature et de les organiser selon des schémas prévisibles.
De ces calculs, et avec l’apparition de l’écriture, sont nés les premiers calendriers, avant que le système sexagésimal des Babyloniens ne donne un sens au découpage physique du temps en unités d’angle. L’horlogerie traditionnelle est l’héritière directe de cette approche rigoureuse et scientifique qui s’exprime aujourd’hui sur les montres avec des représentations du calendrier, de la voute céleste, des phases de lune ou encore des marées et des saisons, voire encore du temps civil, solaire et sidéral avec leur différentiel. Ces véritables instruments d’observation, Vacheron Constantin a toutefois voulu leur donner tout le charme des mythes fondateurs grâce à la subtilité des métiers d’art, à l’œuvre dans le guillochage et la gravure de motifs symboliques ou dans le scintillement « stellaire » des pierres serties. Ce nouvel assortiment Les Cabinotiers est l’expression d’un savoir-faire d’exception dans les montres astronomiques au service de la poésie du temps.
Vacheron Constantin et les montres astronomiques
Les montres astronomiques jouissent d’une longue et riche tradition au sein de la Maison. Les archives de la Manufacture font ainsi état d’un premier quantième perpétuel avec phases de lune en 1884, intégré dans une montre de poche double face en or jaune, appartenant aujourd’hui à la collection privée de la Maison. C’est le début d’une « épopée » mécanique qui va singulièrement prendre consistance au tournant du siècle. Dès 1900 en effet, la Maison se dote d’un atelier exclusivement dédié à l’assemblage des montres à complications intégrant souvent des fonctions astronomiques. Les commandes affluent pour des montres compliquées, voire très compliquées. Le quantième perpétuel, notamment, se conjugue alors avec d’autres prouesses techniques comme dans une montre de poche de 1905 intégrant répétition minutes, chronographe à rattrapante et quantième perpétuel avec phases et âge de la lune.
Livrée en 1929, la montre de poche du Roi Fouad 1er d’Egypte avec chronographe, quantième perpétuel, grande et petite sonnerie et répétition minutes est caractéristique de cet âge d’or. Ce savoir-faire horloger d’exception, transposé plus tard dans les montres de poignet, va trouver une expression parmi les plus abouties avec la Tour de l’Île et ses 16 complications horlogères et astronomiques réalisée en 2005 pour les 250 ans de la Maison. On y découvre notamment une représentation de la voûte céleste, complication dont Vacheron Constantin s’est fait une spécialité. La Référence 57260, qui compte 57 complications, présente également une voûte céleste qui s’accompagne, notamment, du temps sidéral et d’un calendrier hébraïque séculaire. En 2017 Vacheron Constantin innovait encore avec le calibre 3600 qui affiche les temps civil, solaire et sidéral, ce dernier étant synchronisé avec la représentation mobile des constellations.
Les Cabinotiers : des créations à exemplaires uniques
Dans l’univers Vacheron Constantin, Les Cabinotiers représentent un département à part entière dédié à la personnalisation des pièces et aux créations à exemplaires uniques. Cette tradition remonte au XVIIIe siècle, époque où l’on appelait « cabinotiers » les maîtres horlogers qui exerçaient au sein d’ateliers baignés de lumière, dits « cabinets », situés aux deniers étages des édifices genevois. Entre les mains de ces artisans érudits, ouverts aux idées nouvelles du Siècle des Lumières, naissaient des garde-temps exceptionnels, inspirés d’astronomie, de génie mécanique et des arts. Ce savoir-faire, qui constitue la grande tradition horlogère genevoise, coule pour ainsi dire dans les veines de Vacheron Constantin depuis 1755.
Classic with a Twist
La créativité de Vacheron Constantin s'est toujours inscrite dans son temps tout en puisant dans la mémoire de la Maison. Ce code d’élégance, que chaque artisan, horloger et concepteur a su s'approprier au fil des années et des siècles, célèbre le patrimoine et ose l’inattendu. Au point d’équilibre entre la virtuosité technique et le raffinement esthétique, l’allure des garde-temps de la Maison traverse les époques. Parce qu’il ne suffit pas de suivre les conventions de l’horlogerie traditionnelle pour viser l’intemporalité, chaque création se teinte d’une touche d’audace qui se révèle dans les plus petits détails. Les affichages spéciaux, les indications décentrées, l’anglage spécifique de tous les composants, les décorations artisanales ou la complexité d’un mécanisme en sont quelques exemples. Il en résulte un champ d’expression très personnel où la technique et le style conversent dans une subtile harmonie entre le conventionnel et l’atypique.
Résumé
La montre Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon carte céleste - Constellation du Lion Joaillerie réunit un régulateur à tourbillon, une répétition minutes dans la grande tradition des montres à sonnerie de la Maison et une carte rotative de la voûte céleste. A ce défi technique répond la poésie du temps qui s’exprime à travers les métiers d’art. Ceux-ci prennent la forme d’un sertissage du boîtier en or gris 18 carats de 45 mm, orné de 100 saphirs taille baguette en serti clos sur la lunette, les cornes et la couronne. Le cadran opalin bleu ton sur ton offre une représentation symbolique de la constellation du Lion. Chef d’œuvre de guilloché réalisé main au sein des ateliers Vacheron Constantin, la silhouette du félin est constituée d’une multitude de formes géométriques avec leurs motifs propres. La constellation du Lion est mise en lumière par des diamants taille brillants sertis dans le pelage du fauve.
Fiche Technique
Répétition minutes tourbillon carte céleste – Constellation Lion Joaillerie
Référence
9737C/000G-005C
Calibre
2755 TMRCC
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
33.90 mm (14¾’’’) de diamètre, 9.40 mm d’épaisseur
Environ 58 heures de réserve de marche
2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
413 composants
38 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Indications
Heures, minutes
Petite seconde à 6h sur la cage du tourbillon
Tourbillon
Répétition minutes
Carte céleste
Boîtier
Or gris 18K serti de 60 saphirs taille baguette sur la lunette (approx. 3.8 cts), de 24 saphirs taille baguette sur les cornes (approx. 1.9 cts) et de 16 saphirs taille baguette sur la couronne (approx. 0.3 ct)
45 mm de diamètre, 15.10 mm d’épaisseur
Cadrans (face & dos)
Or gris 18K, bleu foncé opalin, constellation du lion guilloché main
Index sertis de 9 diamants taille brillants (approx. 0.03 ct)
Aiguilles en or gris 18K
Bracelet
Cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé, grandes écailles carrées
Boucles
Boucle ardillon en or gris 18K sertie 16 saphirs taille baguette (approx. 1 ct)
Boucle déployante en or gris 18K sertie de 16 saphirs taille baguette (approx. 1.1 cts)
Ecrin
Modèle Les Cabinotiers
Pièce à exemplaire unique
Gravures « Les Cabinotiers », « Pièce unique », « AC » au dos de la montre