Le lien entre chronographes militaires, esprit d’exploration et garde-temps Montblan 1858
Précises, lisibles et d’une robustesse à toute épreuve, les légendaires montres professionnelles Minerva des années 1920 et 1930 étaient destinées à un usage militaire ainsi qu’à l’exploration. Les montres Montblanc 1858 réinterprètent ces garde-temps historiques inspirés par l’esprit d’exploration. Conçues comme des outils, elles relient le passé et le présent par leur histoire, leurs complications et leur style.
Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 aux couleurs du désert
La Montblanc 1858 Geosphere est une montre emblématique de la ligne Montblanc 1858, avec ses deux hémisphères bombés rotatifs très originaux, et sa complication d’heure universelle conçue en interne. Inspirée par les explorations du grand alpiniste Reinhold Messner, Montblanc lance cette nouvelle Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 qui rend hommage à sa traversée de cinq semaines en solitaire dans le désert de Gobi en 2004. Ce garde-temps qui reproduit la palette de couleurs de ce terrain rocailleux, associe harmonieusement un boîtier en bronze microbillé orné d’une gravure spéciale sur le fond, une lunette bidirectionnelle en céramique marron brillant, un cadran laqué marron fumé et beige, et un bracelet assorti en cuir de veau Sfumato marron au style vintage.
Inspiré par le trek effectué par Reinhold Messner en 2004, le fond du boîtier abrite une gravure unique qui représente les fameuses Flaming Cliffs du désert de Gobi (également appelées Bayanzag) devant lesquelles Reinhold Messner est passé lors de sa traversée de l’Asie du Nord. Ces falaises sont connues pour les importantes découvertes paléontologiques qui y ont été faites, notamment celles du paléontologue américain Roy Chapman Andrews, qui y a trouvé des oeufs de dinosaure fossilisés et plusieurs spécimens de vélociraptors en 1920. C’est Roy Chapman Andrews qui a baptisé ce lieu, en référence aux couleurs rouge ou orange des falaises de grès qui flamboient au coucher du soleil. Le fond du boîtier est également orné d’une rose des vents, et le motif représentant le vent s’inspire de décorations mongoles traditionnelles.
Montblanc utilise une technique très particulière pour mettre en valeur le désert de Gobi sur le fond du boîtier : le rendu en 3D apporte profondeur et réalisme, comme s'il s'agissait d'une photographie. Le boîtier, étant fabriqué en titane, doit d’abord être structuré, ce qui signifie que les décorations sont gravées au laser en tenant compte du relief du dessin. Ensuite, la finition désirée (mat et brillant) est également obtenue au laser. Ensuite, la phase de coloration. Les couleurs sont créées par oxydation générée au laser. C’est le niveau d’oxydation qui détermine la couleur finale obtenue (et souhaitée). Montblanc est l’une des Maisons les plus avancées à utiliser cette technologie sur une telle surface. Cette innovation fait écho à l’esprit d’exploration si cher à la marque.
Un soin tout particulier a été apporté au cadran décliné dans des tons marron fumé au beige. Le fini laqué et les tons chauds des éléments plaqués en or rose (notamment les aiguilles et les index appliqués) complètent le design de cette montre moderne qui ressemble à un outil. Pour une meilleure lisibilité, l’indicateur jour/nuit, les aiguilles cathédrales, les index, les motifs boussole et les hémisphères sont couverts d’un revêtement Super-LumiNova® beige appliqué à la main.
La Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 est alimentée par le calibre automatique de manufacture MB 29.25. L’affichage des heures universelles sur les deux hémisphères permet de lire l’heure de manière instinctive dans plusieurs fuseaux horaires. Ce garde-temps possède deux globes rotatifs bombés correspondant aux hémisphères nord et sud à 12 heures et à 6 heures. Ces deux globes sont entourés d’une échelle fixe indiquant les 24 fuseaux horaires, assortie d’un indicateur jour/nuit plaqué or rose et marron. Les méridiens de référence pour la longitude sur chaque hémisphère est matérialisé par une ligne noire revêtue de Super-LumiNova®. De plus, l’indication d’un second fuseau horaire (pour l’heure du pays de résidence) à 9 heures, ainsi qu’un guichet de date (heure locale) à 3 heures.
Le mécanisme est facile à régler. Pour mettre la montre à l’heure, l’utilisateur doit d’abord régler les deux hémisphères rotatifs indiquant les heures du monde en alignant la ligne GMT/UTC 0 sur l’heure de Londres, signalée par une ligne noire sur chaque globe. Les deux globes sont alors synchronisés. L’hémisphère nord tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et vice versa pour l’hémisphère sud. L’étape suivante consiste à régler l’aiguille des heures par sauts d’une unité en alignant celle-ci sur l’heure locale (les globes ne tournent pas). Cette manipulation permet également de régler la date. Enfin, le second fuseau horaire situé à 9 heures, qui permet d’afficher l’heure dans le pays de résidence, se règle par l’intermédiaire du correcteur positionné à 10 heures.
La Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 est équipée d’un bracelet inédit en cuir de veau Sfumato marron avec surpiqûre beige au style vintage.
Reinhold Messner et le désert de Gobi
Le désert de Gobi est le plus grand d’Asie, et le cinquième plus grand désert du monde. Il s’étend en effet sur 1 600 km entre la Chine et la Mongolie. Il est aussi reconnu comme l’un des plus fameux sites paléontologiques de la planète, car il abrite d’importants fossiles. Ce désert se compose de sable et de roches. Il revêt une importance historique du fait de son appartenance à l’Empire mongol, mais aussi parce qu'il constituait l'un des points de passage de la route de la soie.
En 2004, Reinhold Messner a été le premier à effectuer une traversée en solitaire de 2 000 km dans le désert de Gobi. Fidèle à un vieux rêve, cette légende de l’alpinisme voulait traverser le désert de Gobi en longueur et à sa façon : seul, sans aucun accompagnement ni aucune aide logistique. Son parcours de 2 000 kilomètres dans la partie ouest du désert de Gobi et le massif montagneux de l'Altaï lui a permis de vivre une expérience extrême sans précédent, aussi bien physiquement que mentalement, et d’être pleinement acteur de sa vie malgré un dénouement incertain. « On ne peut pas conquérir le désert de Gobi, car contempler ce néant est presque insupportable », a-t-il écrit plus tard dans un livre intitulé Gobi.
Partenariat entre Montblanc et Reinhold Messner
Reinhold Messner (né le 17 septembre 1944) est un alpiniste, explorateur et auteur italien. Il est réputé pour ses ascensions pionnières des plus hauts sommets du monde et pour sa variante du Seven Summits Challenge, connue sous le nom de Messner's List.
Avec Peter Habeler, il a fait la première ascension de l'Everest en solo et la première ascension de l'Everest sans oxygène supplémentaire. Il a également été la première personne à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres (26 200 pieds). En 1989-1990, avec l'explorateur allemand Arved Fuchs, il a été le premier à traverser l'Antarctique et le Groenland à pied, sans utiliser de traîneaux à chiens ou de motoneiges. En 2004, il a été le premier à parcourir 2 000 km à travers le désert de Gobi. Il a publié plus de 80 livres sur ses expériences, a effectué un mandat (1999-2004) au Parlement Européen, où il a défendu les questions environnementales, et en 2018, il a reçu le prix de la Princesse des Asturies dans la catégorie Sports, avec son compagnon d'alpinisme Krzysztof Wielicki.
Il supervise actuellement la création de plusieurs musées consacrés à l'alpinisme et à la montagne.
Les réalisations de Messner et son parcours inspirant à travers une vie menée par la passion sont la preuve vivante que suivre son cheminement personnel de réussite et d'épanouissement vous définit en tant que personne. Toutes ces raisons font de lui le Mark Maker parfait pour la Maison, célébrant ceux qui ont déjà trouvé une véritable vocation et inspirant les autres à exprimer leur propre potentiel.
Montblanc – Horloger authentique depuis 1858
La tradition horlogère de Montblanc vient de l’association de deux manufactures, basées au Locle et à Villeret, dans les montagnes du Jura.
La tradition horlogère de Montblanc est née en 1858, lorsque Charles-Yvan Robert créa son atelier de montres dans la vallée de Saint-Imier. Cette date a marqué le début de l’ère Minerva. Les montres de poche ont commencé à gagner en popularité à la fin du XIXe siècle grâce à leur système de remontage manuel. Grâce au succès de la Manufacture Minerva,
Montblanc est devenu au cours du XXe siècle l’un des plus grands spécialistes dans la fabrication de montres professionnelles (chronomètres et chronographes) capables de mesurer de courts intervalles de temps avec une précision remarquable.
Les garde-temps Montblanc perpétuent aujourd’hui l’héritage du modèle Minerva, né il y a plus de 160 ans, à travers quatre collections de haute horlogerie : Montblanc Star Legacy, Montblanc 1858, Montblanc TimeWalker et Montblanc Heritage, jetant un pont entre passé et présent par le design, le style et l’innovation technique.
Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858
N° d’ident. 128504
Mouvement Calibre MB 29.25 équipé d’une complication heures universelles de manufacture
Type de mouvement Mécanique à remontage automatique, heures universelles
Nombre de rubis 26
Réserve de marche Environ 42 heures
Balancier Annulaire plat
Fréquence 28 800 Alternances/Heure (2,5 Hz)
Spiral Plat
Affichages Heures et minutes au centre, date à 3 heures
Second fuseau horaire à 9 heures
Globes rotatifs figurant les hémisphères nord et sud à 12 heures et 6 heures avec graduation 24 heures et indicateur jour/nuit
Boîtier Alliage spécial de bronze avec de fines cornes incurvées au fini microbillé
Lunette bidirectionnelle en bronze avec céramique marron brillant, finition moletée et points cardinaux gravés revêtus de Super-LumiNova
Verre Verre saphir bombé résistant aux rayures et traité antireflet
Fond Titane avec revêtement en bronze, orné de gravures représentant un paysage du désert de Gobi et une rose des vents
Dimensions Diamètre = 42 mm ; épaisseur = 12,8 mm
Étanchéité 10 bars (100 m)
Couronne Alliage spécial de bronze à la finition polie et cannelée, avec emblème Montblanc en relief
Cadran Laqué, couleurs allant du marron fumé au beige, chiffres arabes appliqués plaqués or rose luminescents, aiguilles des heures et des minutes style cathédrale luminescentes couleur or rose et beige, aiguille du second fuseau horaire luminescente beige, hémisphères nord et sud luminescents beiges, emblème Montblanc historique à 3 heures
Bracelet Bracelet en cuir de veau Sfumato marron avec surpiqûre beige et avec fermoir triple déployant en acier inoxydable recouvert de bronze, fabriqué par la Pelletteria de Florence (Italie)
Édition Limitée 1858 pièces
Prix 5.950€
Certifié par le test des 500 heures du Laboratoire Montblanc