Nos clients ou les journalistes visitant le musée de la manufacture à Villeret sont souven surpris par la modernité et la beauté d’un chronographe monopoussoir militaire Minerva de 46 mm datant des années 1930. Ce garde-temps, avec son cadran noir et ses éléments vintage luminescents, a été la principale source d’inspiration pour toute la collection Montblanc 1858, d’où le nom Origins. Chaque détail de la montre d’origine a été pris en compte – du cadran au boîtier, en passant par le mouvement – mais la réédition va encore plus loin.
Les origines
Un des grands noms de la fabrication de montres et chronomètres professionnels, Minerva, a développé dans les années 1930 le chronographe monopoussoir militaire de 46 mm équipé du calibre 19-09CH. Ce garde-temps historique était pourvu d’un boîtier de grande taille inhabituel pour l’époque. Ce format avait permis aux horlogers d’intégrer le calibre 19-09, un mouvement de 19 lignes développé en 1909 et initialement conçu pour une montre de poche. Loin de la forme ronde façon galet des montres de poche, le boîtier du chronographe était cependant spécialement étudié pour une montre-bracelet, lui conférant un look particulièrement moderne et aussi confortable qu’ergonomique. Le garde-temps d’origine était pourvu d’un cadran noir avec deux compteurs et des aiguilles cathédrale à revêtement Super-LumiNova, qui étaient conçus pour un usage militaire et offraient une excellente lisibilité de jour comme de nuit.
Montblanc 1858 Monopusher Chronograph Origins Éditions Limitée 100
Inspirée du chronographe monopoussoir militaire Minerva de 46 mm datant des années 1930, la nouvelle édition limitée rend hommage aux origines de la manufacture. Allant audelà d’une simple réédition, le garde-temps conserve les éléments clés du modèle d’origine tout en intégrant des touches vintage. Équipé du calibre de chronographe monopoussoir de manufacture MB M16.29, le modèle Montblanc 1858 Monopusher Chronograph Origins marie un boîtier de 46 mm en alliage spécial de bronze, un fond de boîtier « officier » incomparable, un cadran noir vintage avec des éléments beiges, et un bracelet assorti en cuir d’alligator Sfumato marron.
Le boîtier du Montblanc 1858 Monopusher Chronograph Origins a été fabriqué dans un alliage spécial de bronze qui développera une belle patine au fil des années et qui rappelle les outils d’exploration d’antan. Un fond de boîtier « officier » identique à celui des montres de poche traditionnelles a été ajouté afin de protéger le mouvement et est orné de gravures raffinées sur les deux côtés. La tête de la déesse Minerva est gravée sur l’extérieur du fond de boîtier « officier ». L’intérieur du couvercle est quant à lui orné de l’inscription suivante : « Réédition du chronographe militaire Minerva des années 1930 doté d’un calibre fait main dans la pure tradition horlogère suisse ».
Montblanc a utilisé une technique innovante pour créer la gravure de la déesse Minerva sur le fond de boîtier « officier » afin d’obtenir un rendu authentique en 3 dimensions, avec la profondeur et le réalisme d’une photographie. Le boîtier étant fabriqué en titane, le métal doit d’abord être structuré, ce qui signifie que les décorations sont gravées au laser en tenant compte du relief du dessin. Ensuite, le fini désiré (mat et brillant) est également obtenu au laser. Enfin, c’est le tour de la phase de coloration. Les couleurs sont créées par oxydation générée au laser. C’est le niveau d’oxydation qui détermine la couleur finale obtenue (et souhaitée). Montblanc est l’une des Maisons suisses les plus avancées à utiliser cette technologie sur une telle surface. Cette innovation fait écho à l’esprit d’exploration si cher à la marque.
En ouvrant le fond de boîtier « officier », la beauté du chronographe à monopoussoir de manufacture calibre MB M16.29 est dévoilée, révélant une reconstruction authentique du calibre de chronographe Minerva qui remonte au début du XXe siècle. Pour cette édition limitée, l’exécution du mouvement est particulièrement remarquable car la plaque et les ponts ont été laissés en maillechort brut (également appelé « argent allemand »), un matériau traditionnel haut de gamme utilisé autrefois dans les mouvements Minerva. Plutôt qu’une finition rhodiée plus courante, le maillechort apporte une finition à la teinte légèrement jaune. Les finitions classiques faites main comme les côtes de Genève, angles intérieurs, biseautage et grainage circulaire, sont évidemment toutes réalisées dans la même manufacture Montblanc de Villeret.
Tout comme sur le calibre du chronographe d’origine, le MB M16.29 est pourvu de l’emblématique pont en forme de V (dont le design est protégé depuis 1912), d’une roue à colonnes, d’un embrayage horizontal et d’une fréquence traditionnelle de 18 000 Alternances/Heure. En hommage aux mouvements historiques, la lance de Minerva est visible à l’extrémité du « bloqueur » du chronographe.
Le garde-temps est pourvu d’un cadran noir associé à des aiguilles cathédrale et des chiffres de couleur or rose contrastante avec revêtement Super-LumiNova beige pour une meilleure lisibilité la nuit. Les chiffres arabes ainsi que les aiguilles des heures et des minutes bénéficient également d’une lisibilité accrue grâce aux touches supplémentaires de luminescence. Clin d’oeil au chronographe d’origine, un emblème Minerva, positionné symétriquement sous l’emblème historique Montblanc, orne le cadran à six heures.
Autres détails vintage : les deux compteurs (petite seconde et chronographe de minutes) ainsi qu’une échelle de minutes façon chemin de fer, tous empruntés au design original.
Le modèle Montblanc 1858 Monopusher Chronograph Origins est complété par un tout nouveau bracelet en cuir d’alligator Sfumato marron au style vintage orné d’une surpiqûre beige, et est strictement limité à 100 pièces.
À propos de la manufacture Montblanc de Villeret
La manufacture Montblanc de Villeret est un lieu exceptionnel qui possède le savoir-faire nécessaire, les technologies et les machines pour créer un mouvement de A à Z. Tous les composants sont fabriqués sur place, notamment les platines et les ponts en maillechort (argent allemand) ainsi que les éléments décoratifs qui sont réalisés à la main.
En outre, la manufacture Montblanc de Villeret est l’un des rares ateliers à disposer du savoir-faire pour fabriquer en interne le spiral et le monter sur le balancier, un mécanisme traditionnel très complexe qui gère la fréquence du mouvement. Villeret est un lieu assez unique au monde en matière d’horlogerie. Des barres de métaux bruts attendent d’être travaillées dans la cave, et dans les étages, les horlogers se chargent d’assembler les mouvements et d’emboîter les garde-temps.
Avant l’assemblage, chaque composant passe dans l’atelier de la manufacture où sont réalisées les finitions comme les Côtes de Genève, les angles intérieurs, le biseautage et le grainage circulaire. Cela se fait selon des techniques traditionnelles et toujours avec des tiges de gentiane, une fleur locale, pour apporter la touche finale.
Montblanc – Horloger suisse depuis 1858
L’horlogerie de Montblanc repose sur un dispositif spécial qui réunit deux manufactures, basées à Le Locle et à Villeret, dans le Jura suisse.
L’histoire de l’horlogerie Montblanc commence en 1858, lorsque Charles-Ivan Robert fonde un atelier d’horlogerie dans le vallon de Saint-Imier. Cela a marqué le début de l’ère historique de Minerva. À la fin du XIXe siècle, les montres de poche de la manufacture ont commencé à être reconnues pour leur système de remontage par couronne. Le succès de la manufacture Minerva au cours du XXe siècle a permis à la société de devenir l’un des plus grands noms dans la fabrication de montres professionnelles (chronomètres et chronographes) capables de mesurer de courts intervalles de temps avec une précision remarquable.
Les garde-temps Montblanc perpétuent aujourd’hui encore l’héritage du modèle Minerva, né il y a plus de 160 ans avec quatre gammes de produits de haute horlogerie – Star Legacy, Heritage, TimeWalker et Montblanc 1858 – jetant un pont entre passé et présent par le design, le style et l’innovation technique.
Montblanc 1858 Monopusher Chronograph Origins Éditions Limitée 100
N° d’identification
128506
Mouvement
Manufacture Montblanc calibre MB M16.29
Type de mouvement
Chronographe monopoussoir à remontage manuel
Chronographe
Monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage horizontal
Dimensions
Diamètre = 38,40 mm ; hauteur = 6,30 mm
Nombre de composants
252
Nombre de rubis
22
Réserve de marche
Environ 50 heures
Équilibre
Balancier à vis, diamètre = 14,5 mm ; moment d’inertie = 59 mgcm²
Fréquence
18 000 Alternances/Heure (2,5 Hz)
Spiral
Avec courbe terminale de Phillips
Plaque
Maillechort brut (argent allemand) avec grainage circulaire des deux côtés
Ponts
Maillechort brut (argent allemand) décoré de Côtes de Genève
Train de rouage
Roues diamant plaquées or circulaires, grainées et chanfreinées des deux côtés
Affichages
Heures et minutes au centre
Petite seconde à neuf heures
Aiguille des secondes écoulées du chronographe au centre du cadran
Compteur 30 minutes écoulées à trois heures
Boîtier
Alliage spécial de bronze orné de finitions polies et satinées
Verre
Verre saphir incurvé et bombé résistant aux égratignures avec revêtement antireflets
Fond
Fond de boîtier vissé en titane revêtu de bronze avec vitre incrustée de verre saphir
Fond de boîtier « officier » en titane revêtu de bronze gravé sur les deux côtés de la tête de la déesse Minerva sur l’extérieur et d’une inscription spéciale sur l’intérieur : « Réédition du chronographe militaire Minerva des années 1930 doté d’un calibre fait main dans la pure tradition horlogère Suisse »
Dimensions
Diamètre = 46 mm ; hauteur = 14,50 mm
Étanchéité
3 bars
Couronne
Cannelée en bronze avec emblème Montblanc en relief
Poussoirs
Chronographe monopoussoir intégré dans la couronne
Cadran
Cadran laqué noir avec chiffres arabes appliqués luminescents beiges, aiguilles des heures et des minutes style cathédrale luminescentes or rose et beiges, aiguille des secondes blanche, aiguilles des secondes et des minutes du chronographe blanches, emblème Montblanc historique à douze heures, emblème Minerva original à six heures
Bracelet
Cuir d’alligator Sfumato marron avec surpiqûre beige et boucle ardillon en acier inoxydable revêtu de bronze
Édition Limitée
100 pièces
Certifié par le test des 500 heures du Laboratoire Montblanc