Minerva n’a pas créé que des chronographes. Dans les années 1940, Andrey Frey, propriétaire et ingénieur en horlogerie de la manufacture de l’époque, a conçu un mouvement moderne absolument remarquable, le calibre 48 utilisé dans le Pythagore. L’idée était de positionner les ponts en utilisant des proportions mathématiques définies par le nombre d’or (φ = 1,618...). Cette découverte est attribuée à Pythagore, qui a étudié les mathématiques de la beauté naturelle pour recréer une esthétique harmonieuse. Ce calibre incomparable, apprécié pour ses lignes droites et ses angles géométriques, était à l’époque le summum du design contemporain et allait équiper les montres Minerva pendant de nombreuses années.
Puisant leur inspiration dans la forme du mouvement original et respectant scrupuleusement le théorème du nombre d’or, les ingénieurs de Montblanc ont développé un tout nouveau calibre de manufacture, le MB M14.08. Ils ont d’abord déterminé le diamètre du mouvement (14 lignes) afin qu’il puisse contenir un pentagone d’or (A-B-C-D-E-A), dans lequel s’inscrit une étoile à cinq branches créée par l’intersection des triangles d’or. Puis les quatre ponts du mouvement ont été positionnés parallèlement à la section (par ex. AB ou EC, et DC ou EB). D’autres dimensions ont également été calculées pour être des multiples ou des fractions du nombre d’or φ (voir les calculs et les schémas techniques ci-dessous).
Les finitions des aiguilles et la décoration sont également conçues pour respecter le nombre d’or, avec des côtes de Genève qui mettent en valeur le design géométrique (AG).
En ce qui concerne le nom du calibre 14.08, le nombre 14 fait référence au diamètre du mouvement en lignes, et le nombre 8 a été choisi dans le cadre de la suite de Fibonacci, étroitement associée au nombre d’or.
Les nouveaux modèles Heritage Pythagore
La Montblanc Heritage Pythagore Small Second Édition Limitée 148 affiche tous les codes vintage de la collection et son cadran contient le nom de Minerva sous la forme d’une signature secrète, ce qui en fait un garde-temps authentique pour les collectionneurs et les passionnés de montres.
Dans la lignée du design historique de la collection, la Montblanc Heritage Pythagore Small Second Édition Limitée 148 est dotée d’un boîtier de 39 mm en or blanc ou rose 18 K entièrement poli, de cornes incurvées à facettes et d’un verre saphir lui conférant un élégant look vintage.
Inspirée des garde-temps Minerva historiques des années 1940 et 1950, elle bénéficie d’un cadran particulièrement travaillé avec des finitions techniques telles qu’une décoration bicolore, une forme bombée et un laquage. Les cadrans arborent des couleurs vintage originales comme le bleu ou le caramel brûlé. Ces teintes vintage de marron ou de bleu, intenses et chaleureuses, ont été créées grâce à un processus qui demande beaucoup de temps et de dextérité. Le cadran est d’abord produit avec deux motifs différents – une décoration en forme de rayons solaires au centre et une finition « grainée » sur l’anneau des heures. Une fois la décoration ajoutée, un marron ou un bleu Sfumato est appliqué pour produire différentes nuances qui rayonnent du plus clair au centre au plus foncé à l’extérieur.
Plusieurs couches de laque translucide sont alors appliquées sur les cadrans, avec un long temps de séchage entre chaque, pour donner du relief au motif des rayons et créer une brillance contrastante sur les garde-temps finaux.
Pour compléter le design global, les garde-temps sont équipés de bracelets assortis en alligator Sfumato de style vintage marron ou bleu. Tous deux sont strictement limités à 148 pièces en hommage au mouvement Pythagore historique.
*Rappel de ce qu’est le nombre d’or
Le théorème de Pythagore a contribué à expliquer les « proportions divines » de la géométrie trouvée dans la beauté de la nature. Les motifs et designs de la nature peuvent être mathématiquement déconstruits dans une proportion d’or de 1,618 (également nommé phi ou j), comme la formation des graines d’un tournesol ou le motif d’une peau d’ananas. Cette proportion magique a également été utilisée pour calculer les formes géométriques d’or qui créent une esthétique harmonieuse en géométrie, en architecture et en art (La Joconde de Léonard de Vinci, l’architecture de Le Corbusier, la musique de Xenakis et les pyramides d’Égypte, pour ne citer que quelques exemples).
À propos de la manufacture Montblanc de Villeret
La manufacture Montblanc de Villeret est un lieu exceptionnel qui possède le savoir-faire nécessaire, les technologies et les machines pour créer un mouvement de A à Z. Tous les composants sont fabriqués sur place, notamment les platines et les ponts en maillechort (argent allemand) ainsi que les éléments décoratifs qui sont réalisés à la main.
En outre, la manufacture Montblanc de Villeret est l’un des rares ateliers à disposer du savoir-faire pour fabriquer en interne le spiral et le monter sur le balancier, un mécanisme traditionnel très complexe qui gère la fréquence du mouvement. Villeret est un lieu assez unique au monde en matière d’horlogerie. Des barres de métaux bruts attendent d’être travaillées dans la cave, et dans les étages, les horlogers se chargent d’assembler les mouvements et d’emboîter les garde-temps.
Avant l’assemblage, chaque composant passe dans l’atelier de la manufacture où sont réalisées les finitions comme les Côtes de Genève, les angles intérieurs, le biseautage et le grainage circulaire. Cela se fait selon des techniques traditionnelles et toujours avec des tiges de gentiane, une fleur locale, pour apporter la touche finale.
Montblanc – Horloger suisse depuis 1858
L’horlogerie de Montblanc repose sur un dispositif spécial qui réunit deux manufactures, basées à Le Locle et à Villeret, dans le Jura suisse.
L’histoire de l’horlogerie Montblanc commence en 1858, lorsque Charles-Ivan Robert fonde un atelier d’horlogerie dans le vallon de Saint-Imier. Cela a marqué le début de l’ère historique de Minerva. À la fin du XIXe siècle, les montres de poche de la manufacture ont commencé à être reconnues pour leur système de remontage par couronne. Le succès de la manufacture Minerva au cours du XXe siècle a permis à la société de devenir l’un des plus grands noms dans la fabrication de montres professionnelles (chronomètres et chronographes) capables de mesurer de courts intervalles de temps avec une précision remarquable.
Aujourd'hui, les garde-temps Montblanc complètent les 160 ans d'histoire de Minerva à travers quatre lignes de produits de haute horlogerie : Star Legacy, Heritage, Montblanc 1858 et Bohème - tous ces modèles reliant le passé et le présent par le design, le style et l'innovation technique.
Montblanc Heritage Pythagore Small Second Édition Limitée 148
N° d’identification
128667
Mouvement
Calibre MB M14.08
Type de mouvement
Mouvement à remontage manuel Heures - Minutes - Petite seconde
Dimensions
Diamètre = 31,6 mm ; épaisseur = 4,07 mm
Nombre de composants
133
Nombre de rubis
19
Réserve de marche
Environ 80 heures
Balancier
Balancier à vis, diamètre = 10,0 mm ; moment d’inertie = 17,5 mgcm²
Fréquence
18 000 Alternances/Heure (2,5 Hz)
Spiral
Plat
Platine
Argent allemand rhodié avec grainage circulaire
Ponts
Argent allemand rhodié avec Côtes de Genève et bords chanfreinés
Train de rouage
Roues diamant plaquées or circulaires, grainées et chanfreinées des deux côtés
Affichages
Heures et minutes à partir du centre, petites secondes à 6 heures
Boîtier
Boîtier en or rose 18 K
Verre
Verre saphir incurvé et bombé résistant aux égratignures avec revêtement antireflets
Fond
Or rose 18 K avec vitre incrustée de verre saphir
Dimensions
Diamètre = 39 mm ; épaisseur = 9,50 mm
Étanchéité
5 bars (50 m)
Couronne
Or rose 18 K avec emblème Montblanc en relief
Cadran
Cadran bombé laqué couleur caramel brûlé, avec anneau des heures grainé et finitions rayons du soleil, chiffres arabes appliqués plaqués or rose 18 K luminescents et index sous forme de points, aiguilles dauphine courbées plaquées or rose 18 K luminescentes, aiguille de petite seconde bâton plaquée or rose 18 K, emblème Montblanc historique à 12 heures et signature Minerva « secrète » entre 4 et 5 heures
Bracelet
Alligator Sfumato marron avec boucle ardillon en or rose 18 K
Édition Limitée
148
Prix
18.500€
Certifié par le test des 500 heures du Laboratoire Montblanc
Également disponible en édition limitée avec boîtier en or blanc 18 K, cadran bombé bleu et bracelet en alligator Sfumato bleu (N° d’ident. 128666)