C’est un espace luxueux de 300 m2 entièrement dédié à la Maison Rolex que vient d’ouvrir la famille Dubail sur les Champs Elysées. Quoi de plus naturel puisque Pierre Dubail entretient avec la marque à la couronne des rapports privilégiés depuis les années soixante et que la famille avait déjà une boutique, très précisément à cet endroit-là.
Rolex sur la plus belle avenue du monde
En quelques mois de travaux – rondement menés malgré la pandémie – la boutique a fait peau neuve et s’est coiffée d’une couronne. Force est de constater que les architectes ont été inspirés par la ville, l’avenue et l’adresse. Bien plus qu’une boutique c’est un écrin qui a vu le jour. Bien plus qu’un espace, c’est un lieu. Un lieu où l’on viendra en initié ou en néophyte, découvrir l’histoire et les montres d’une marque créée par un visionnaire – Hans Wildorf – qui fait aujourd’hui référence lorsque l’on parle de montre mécanique.
Rolex et son créateur visionnaire
Et pour cause, c’est à lui – dont un portrait de jeune homme peu connu est exposé sur place – que Rolex doit la majorité des innovations qui ont fait sa réputation. Visionnaire il est, quand en 1914, convaincu qu’une montre au poignet détrônera la montre dans la poche de gousset, il mise sur la montre bracelet. Il est aussi un créatif hors pairs aux balbutiements du marketing quand pour prouver l’étanchéité indiscutable de ces montres Rolex Oyster, il met sa création au poignet d’une nageuse britannique qui traversera la Manche à la nage. Mieux encore, dans les vitrines des détaillants, il place des aquariums avec des algues et des poissons rouges, pour y plonger ses montres afin que chacun puisse voir qu’elles fonctionnement parfaitement sous l’eau !
Une histoire de partenariat
Les détaillants… C’est aussi l’un des secrets de la réussite de Rolex. Une volonté de partenariat avec des professionnels horlogers plutôt que d’opérer soi-même les boutiques. Même celles qui sont 100 % Rolex. Et les liens tissés – avec les meilleurs – sont alors indéfectibles. C’est le cas de la famille Dubail. Pierre et Anne-Marie, puis leurs enfants Patrice et Isabelle sont de ceux qui portent haut les couleurs de la marque à la couronne dont l’exigence commerciale est à la hauteur de l’excellence des produits. Il faut avoir le sang vert quand on travaille chez Rolex, pour Rolex et avec Rolex.
Rolex, le luxe du détail
On ne va pas revenir ici sur les qualités intrinsèques des montres Rolex en matière de précision et de fabrication, ce n’est pas le sujet. Ce qui nous importe là, c’est de constater que c’est le même degré d’exigence que l’on retrouve dans la conception des boutiques que des calibres. Rien n’est laissé au hasard. A la boutique Rolex des Champs Elysées comme dans chaque boutique Rolex dans le monde, le détail se fait nuance, on cultive l’esprit, on affirme le style. « C’est un peu trop » diront certains. Non « c’est juste » comme on dit en Suisse. Juste un heureux mariage de modernité et de tradition, de luxe et d’excellence, d’histoire et de référence.
Un professionnalisme à toute épreuve
Assez parlé. Il faut y aller pour découvrir les collections de montres, les couleurs et les matières, le jardin à la française et ses miroirs sublimés par la lumière de la rotonde, le majestueux escalier qui mène à l’atelier et les grands reliefs en stuc qui en imposent dès l’accueil. Il faut y aller pour comprendre la maison en flânant longuement devant les images de la galerie historique. Il faut y aller pour profiter de la gentillesse, de la patience et du professionnalisme du personnel qui garde le sourire même quand un avocat « people » dépasse bruyamment les bornes en exigeant de se faire réparer « sous garantie » une montre qui avait reçu un coup. C’est l’esprit Rolex, c’est l’esprit Dubail, c’est juste ce qu’on aime.
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