C'est l'histoire d'une rencontre. D'un rendez-vous aux allures d'évidence entre une marque iconique, un lieu légendaire et un nom incontournable dans le paysage horloger parisien. Rolex, Champs-Élysées, Dubail. Il y a quelques jours à peine, alors que la vie commençait à retrouver un peu de normalité, une nouvelle boutique a ouvert ses portes à Paris, au 71 de la célèbre avenue, sous l'égide de la famille Dubail. Près de 300 mètres carrés exclusivement dévolus aux montres Rolex, dans un décor à caractère unique faisant à la fois référence à la Ville Lumière et à la marque à la couronne. De quoi ravir les fanatiques des Oyster Perpetual, Datejust, Sky-Dweller et autres Submariner ou Daytona.
L'esprit Rolex, l'âme de Paris
Toute rencontre commence toujours par un premier regard. Au pied de l'immeuble haussmannien, c'est une étonnante façade qui attire l'œil de prime abord. Dans un jeu d'ombres et de lumière obtenu par un savant travail des surfaces, des facettes de couleur bronze encadrant les vitrines rappellent les cannelures caractéristiques de la lunette des montres Rolex. Une habile entrée en matière, annonciatrice d'autres surprises. À commencer par une immersion en pleine mer, ou peu s'en faut. Car sitôt après avoir franchi le seuil, le visiteur se retrouve devant un Aqua Wall, un immense panneau mural en verre subtilement éclairé dont le motif de vagues évoquant le monde marin cher à Rolex constitue une véritable invitation au voyage. Comme une porte ouvrant sur un univers secret indétectable depuis l'extérieur.
L'étape suivante survient quelques pas plus tard lorsqu'on arrive devant un large pan de mur orné d'un stuc créé spécialement qui révèle un Arc de Triomphe gainé de cuir. Par la juxtaposition de l'Aqua Wall et de cette fresque, la première salle de cette nouvelle boutique exprime à elle seule la volonté de ses concepteurs : marier l'esprit Rolex et l'âme de Paris. Un véritable défi en matière de personnalisation, tant sont puissants les codes de la marque et souverains les symboles de la capitale.
Au plafond, un lustre précieux reprenant la forme d'un bracelet met en lumière les montres présentées sur un comptoir lui aussi à structure cannelée.
Aqua Wall et salon-jardin
La poursuite de la découverte de la boutique prend ensuite la forme d'une balade à travers le temps, à travers le monde, à travers l'histoire de Rolex. Entre photos, œuvres d'art, objets marins et livres, déambuler le long d'une véritable bibliothèque fait oublier peu à peu l'animation qui règne sur les Champs-Élysées. Comme si on franchissait un sas de décompression. Ensuite s'offre un choix. Première possibilité : emprunter le large escalier bordé d'une galerie d'images qui met à l'honneur les initiatives prises par Rolex pour participer à la préservation de la planète.
On atteint ainsi le premier étage qui comporte un lieu d'expositions éphémères, des coins-salons intimistes et, surtout, un espace dédié au service clientèle. Là, dans un environnement ultramoderne, des horlogers agréés assurent l'entretien des garde-temps qui leur sont confiés. Seconde possibilité : rester les pieds sur terre et passer au jardin. Le plus vaste espace d'accueil de la boutique, véritable saint des saints, plonge en effet les visiteurs dans une ambiance aussi végétale que raffinée grâce à d'immenses photographies de style « jardin à la française » reflétées sur des lames en miroir. Au cœur de cette rotonde surplombée par une verrière Art déco trône un comptoir ovale. Ses cannelures sont décidément le fil rouge d'une décoration qui repose également sur le charme de cloisons en lattis de noyer dont la couleur profonde contraste avec les teintes claires du marbre et du travertin présents au sol ou sur les murs.
Luxe, calme et évasion ? Et une part de magie, ajoutent certains visiteurs. « On les entend aussi apprécier la sérénité des lieux, la lumière omniprésente, la variété des ambiances », confie Isabelle Dubail.
Dubail, une saga familiale
L'inauguration de ce nouveau haut lieu de l'horlogerie parisienne témoigne des liens privilégiés qui unissent de longue date la manufacture suisse et la maison Dubail.
Une maison, mais avant tout une famille. Pierre, Anne-Marie, Patrice, Isabelle, à eux quatre ils sont « les » Dubail pour qui tout a commencé en 1969 lorsque Pierre Dubail a ouvert sa première boutique de joaillerie dans une petite rue du 9e arrondissement de Paris.
En 1984, la famille Dubail a décidé de faire cohabiter bijoux et montres à toutes les adresses prestigieuses de Paris où elle a hissé sa bannière par la suite. Précisons à ce propos qu'une boutique Dubail « classique » accueillant près d'une quinzaine de manufactures horlogères et une sélection de pièces de haute joaillerie se situe juste à côté de la nouvelle enseigne Rolex, les deux espaces communiquant même par le premier étage.
« On va place Vendôme, on passe sur les Champs »
« Je rêvais de la place Vendôme depuis l'âge de 20 ans », avait confié Pierre Dubail en 1993, le jour de son installation au 21 de la mythique place où son aventure s'était prolongée en 2008 par l'ouverture d'un espace entièrement consacré à Rolex, au numéro 9 cette fois.
Rêvait-il également de s'installer sur les Champs-Élysées ? « On a toujours envie de choses inaccessibles », plaisante-t-il aujourd'hui, non sans préciser sa pensée : « Après avoir pu m'établir place Vendôme, véritable capitale du luxe, j'ai ressenti le désir d'entrer en contact avec le grand public, et quel autre meilleur endroit existe-t-il que les Champs-Élysées, le plus important lieu de passage de Paris ? »
« L'envie de venir sur les Champs était là, encore fallait-il oser le franchir le pas », conclut-il. C'est désormais chose faite.
Cet article a été rédigé par Le Point. Retrouvez la version numérique de l'article