Fidèle à l’éternelle quête de précision chère à Jaeger-LeCoultre, les ingénieurs et horlogers de la Manufacture ont mis au point une nouvelle complication capable de reproduire, plus précisément que jamais, les véritables cycles de la Terre, du Soleil et de la Lune. Spécialement développé pour l’Atmos Hybris Mechanica Calibre 590, ce mécanisme d’exception apporte une toute nouvelle dimension à l’Atmos – la seule et unique pendule perpétuelle qui vit de l’air du temps. Il affiche en effet, en trois dimensions et en temps réel, les positions et les mouvements relatifs de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Surnommée « Tellurium », c’est l’horloge Atmos la plus complexe jamais créée à ce jour. Repoussant les limites de la précision et du design, les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre ont toujours été très inspirés tant par la complexité que la beauté architecturale du mouvement de l’Atmos. Des femmes et des hommes s’appliquent à consacrer un large éventail de leurs savoir-faire artisanaux et artistiques à la décoration de cet objet culte : de la peinture miniature et de la gravure au laser jusqu’au travail de la laque et à l’incrustation de météorites. Ils ont ainsi élevé l’Atmos Hybris Mechanica Calibre 590 non seulement au rang d’œuvre d’art, mais aussi en tant qu’instrument de chronométrage d’exception.
• Repoussant les limites de la précision et du design, l’Atmos Hybris Mechanica Calibre 590 est l’horloge Atmos la plus complexe jamais créée à ce jour.
• Sa conception a nécessité plus de quatre ans de Recherche et Développement.
• Le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 590 intègre une complication qui reproduit les véritables cycles de la Terre, du Soleil et de la Lune.
• Les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture ont consacré un large éventail de leurs savoir-faire à sa décoration, transformant un instrument de chronométrage exceptionnel en sublime œuvre d’art.
Mesurer le temps au fil du mouvement des planètes
Il y a fort longtemps, l’humanité a pris conscience du passage du temps grâce aux mouvements des étoiles et des planètes, puis elle a commencé à vouloir le définir et à le mesurer. Alternant des périodes de lumière et d’obscurité, les jours étaient définis par une rotation complète de la Terre sur son axe. Les années, quant à elles, ont été identifiées par le temps nécessaire au Soleil pour revenir à la même position dans le ciel, achevant un cycle complet de saisons.
Au cours des millénaires, les scientifiques inventèrent des instruments destinés à reproduire ces cycles, améliorant ainsi leur compréhension des phénomènes célestes. Les horlogers ont, eux, commencé à mesurer le temps en utilisant les valeurs des différents cycles astronomiques – bien que les unités du temps civil ne soient qu’approximatives, basées sur la valeur moyenne des cycles solaires, lunaires et sidéraux. En 1543, Copernic révolutionne la pensée scientifique avec la publication de son modèle héliocentrique du système solaire. Sur une hypothèse émise pour la première fois par l’astronome grec Aristarque de Samos, ce modèle a été écarté pendant plus de 1’500 ans au profit d’un modèle centré sur la Terre. Comme chacun sait, le modèle héliocentrique place le Soleil, plutôt que la Terre, au centre de notre système solaire. La publication du modèle de Copernic mena à l’invention du tellurion (également appelé « tellurium »), un objet mobile mécanique tridimensionnel qui illustrait les positions et les mouvements relatifs de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil. À partir du 18e siècle, certaines horloges sophistiquées étaient ainsi parfois surmontées de ce mécanisme fascinant. Le surnom de «Tellurium» donné au Calibre 590 est une forme d’hommage rendu à ces magnifiques horloges.
Inventée en 1928, l’Atmos ne nécessite aucune intervention humaine pour le remontage de son mouvement. En effet, une variation de température d’un seul degré Celsius suffit pour lui fournir une réserve de marche de 48 heures, ce qui permet à la pendule de fonctionner de manière perpétuelle si elle est maintenue dans des conditions normales. Avec un balancier qui effectue une rotation complète en une minute, le remarquable mouvement de l’Atmos a été spécifiquement conçu pour consommer le moins d'énergie possible : soit en comparaison environ 40 fois moins d’énergie qu’un mouvement de montre traditionnelle de 4 Hz.
Au fil du temps, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont relevé le défi d’ajouter des fonctions au mécanisme de l’Atmos, sans augmenter pour autant sa consommation d’énergie. Ils ont ainsi découvert que les complications les mieux adaptées à l’Atmos étaient celles basées sur des cycles plus longs, tels que les saisons, les mois et les phases de lune.
Nouvelle complication et affichage d’exception
Le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 590 a été entièrement conçu et produit au sein de la Manufacture et assemblé dans l’Atelier Atmos, lui-même exclusivement dédié à la pendule éponyme. Comptant pas moins de 443 composants, ce calibre – avec la complication tellurion entièrement intégrée dans le mécanisme – a nécessité à lui seul plus de quatre ans de Recherche et Développement. La sophistication et la complexité technique offrent à ce mouvement l’occasion de prendre naturellement sa place dans l’illustre collection Hybris Mechanica de Jaeger-LeCoultre. Outre un tellurion qui reproduit avec précision la rotation de la Terre sur son axe, les orbites de la Lune autour de la Terre ainsi que celles de la Terre autour du Soleil, ce nouveau calibre abrite un calendrier zodiacal indiquant les mois et les saisons correspondants.
Le cadran de cette nouvelle Atmos se caractérise par un anneau périphérique à double niveau. Sur le niveau supérieur, se détachent l’indication des heures et des minutes, ainsi que le nom des quatre saisons. Sous ce premier niveau, se cache un autre anneau mobile marqué des mois se dévoilant dans une ouverture à 6h. Fixé à l’intérieur de cette structure, un disque bleu translucide en cristal de saphir laisse entrevoir les signes du zodiaque gravés au laser. Au centre du cadran, le Soleil est représenté par un superbe éclaté de rayons de différentes longueurs en métal doré et poli.
À proximité immédiate de l’anneau périphérique, équilibré par un contrepoids cunéiforme, un cercle de météorites encadre un disque en saphir transparent dans lequel sont serties une Terre et une Lune parfaitement sphériques. La Terre tourne sur son axe en 24 heures, soit la durée d’un jour civil, et révèle en tournant une indication jour-nuit. Simultanément, la Lune tourne autour de la Terre en un mois synodique, tournant elle-même sur son axe pour indiquer ses phases. Défini par un cycle complet de phases de lune, un mois synodique dure en moyenne 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2 secondes. Cette durée moyenne tient compte de la légère variation due à la forme elliptique de l’orbite de la Lune. Le mécanisme de l’Atmos reproduit si précisément cette durée qu’il ne génèrera qu’un seul jour d’erreur en 5770 années !
Tournant autour du Soleil central, le disque Terre-Lune effectue une rotation complète en une année solaire (ou « tropicale »), indiquant les saisons au fur et à mesure de sa progression. Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont réussi à reproduire le cycle de 365.2466 jours. Un cycle qui s’avère si proche de la valeur de référence de 365.2425 jours du calendrier Grégorien, qu’il n’accuse qu’un seul jour de différence en 390 ans, ce qui signifie qu’il n’aura besoin d’aucun ajustement avant l’année 2412 ! Le seul réglage nécessaire reste le changement saisonnier du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.
« Visible sous tous les angles, l’ensemble du mécanisme de l’Atmos Tellurium semble flotter en apesanteur à l’intérieur de son cabinet cylindrique en verre. En fait, il est posé et fixé à sa base par une cloche de verre quasiment invisible, qui entoure également le balancier annulaire. À l’instar de la partie principale du mouvement, le balancier semble lui aussi flotter en apesanteur tout en exécutant sa danse, aussi lente qu’envoûtante » explique Lionel Favre, Directeur du Design Produit chez Jaeger- LeCoultre.
On imagine sans peine combien cet extraordinaire mécanisme a pu inspirer les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre. Des femmes et des hommes qui s’appliquent à consacrer toutes leurs compétences artisanales et artistiques à la décoration de cet objet culte. Ainsi, la peinture miniature vient ajouter des détails et de la profondeur à la Terre sphérique, la gravure au laser permet de suggérer la surface de la Lune de manière extrêmement réaliste, la laque apporte une brillance exceptionnelle à l’anneau du cadran principal, tandis que le disque Terre-Lune incrusté de météorites – matériau qui provient littéralement de l’espace – captive le regard. Enfin, le verre du cabinet a été peint à la main pour venir illustrer avec délicatesse les constellations.
Repoussant toujours plus loin les limites de la précision avec un mouvement perpétuel combiné à un tellurion qui rend le temps éternel quasi infini, la nouvelle Atmos Hybris Mechanica Calibre 590 s’affirme comme la pendule la plus complexe créée à ce jour. Une remarquable réalisation qui en fait une œuvre d’art à part entière.
À propos de L’Atmos
Née en 1928, l'Atmos est une pendule unique. Une invention qui semble défier les lois de la physique et fonctionne pendant des siècles sans avoir besoin d'une source d'énergie conventionnelle, ni d’être remontée. Son mécanisme est alimenté par les fluctuations quotidiennes de la température de l'air, une variation d'un seul degré Celsius suffisant à garantir deux jours de fonctionnement. Depuis les années 1930, la Manufacture a cultivé tous les savoir- faire de ses ateliers afin d’optimiser l’Atmos d’un point de vue mécanique, ainsi que ses talents créatifs pour venir enrichir cet objet d'art particulièrement prisé. Si le cabinet en verre inspiré du design Art déco de l'Atmos II est devenu un grand classique, Jaeger-LeCoultre a également collaboré avec des designers et maîtres artisans de renom afin de créer des éditions exclusives de la pendule Atmos.