Sur les pas des observations du scientifique Christiaan Huygens au 17eet sur ceux des 2 horlogers du 18e, Antide Janvier et Abraham-LouisBreguet qui réalisèrent des régulateurs à double pendule fonctionnant avec le phénomène de la résonance, François-Paul Journe est depuis le seul horloger à faire des montres-bracelets fonctionnant par résonance acoustique. Il a présenté sa première montre-bracelet à Résonance en 2000, qu’il a baptisée Résonance, et déposé la marque Résonance®, phénomène connu auparavant sous le nom double pendule ou double balancier.
Le Chronomètre à Résonance F.P.Journe est la seule montre-bracelet au monde utilisant le phénomène physique naturel de résonance sans transmission mécanique. Pensée, développée et construite pour répondre aux exigences du porter au poignet et offrir une chronométrie poussée à l’extrême, cette montre représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique!
Chacun des deux balanciers est alternativement excitateur et résonateur. Lorsque les deux balanciers sont en mouvement, ils entrent en sympathie et se mettent à battre naturellement en op-position. Les deux balanciers s’épaulent alors l’un l’autre, donnant plus d’inertie à leur mouvement. Cet accord n’est toutefois possible que sila différence de fréquence de l’un à l’autre n’excède pas cinq secondes par jour de différence cumulée sur six positions. Leur réglage est d’une extrême finesse. Alors qu’un mouvement perturbateur eur externe affecte le fonctionnement d’une montre mécanique traditionnelle, cette même per-turbation produit, pour le Chronomètre à Résonance, un effet qui accélère un des balanciers autant qu’il ralentit l’autre. Peu à peu, les deux balanciers reviennent l’un vers l’autre pour retrouver leur point d’accord, éliminant ainsi la perturbation et battant en parfaite synchronisation.
Cette montre emblématique qui signe distinctivement les recherches horlogères de François-Paul Journe sur la précision a été pri-mée Montre à Grande Complication au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2010. François-Paul Journe a réalisé plusieurs versions de samontre-bracelet au cours des 20 dernières années; les 20 premières à Souscription(2000), la première série de collection(2001), la sérieRuthénium(2001- 2002), avec mouvement en Or rose 18 ct.(2005), la Résonance 24 heures digitales(2010), la Résonance 24 heures analogi-ques(2019), le nouveau Chronomètre à Résonance(2020).
La résonance est un phénomène naturel acoustique
Tout corps animé transmet une vibration à son environnement. Lorsqu’un autre corps àla même fréquence capte cette vibration, il en absorbe l’énergie. En horlogerie, ce sont deux mouvements indépendants installés côte à côte, puisant leur énergie indifféremment, qui débitent le temps par des balanciers rythmés en opposition qui se mettent en phase. Quelques exemples: l’interprétation d’une soprano. Elle chante délicatement dans un verre jusqu’à ce qu’elle entende à quelle fré-quence celui-ci répond, puis elle émet un souffle de son stentorien à cette même fréquence. Le verre vibre alors en sympathie. Si l’énergiefournie est suffisante, le verre ne pourra pas la soutenir et va se briser. Les musiciens jouant sur des instruments à cordes frottées et à vent connaissent, eux aussi, le phénomène de résonance, commeen témoignait le musicien Keith Jarrett dans le premier catalogue F.P.Journe: les luths et les sitars, par exemple, possèdent des cordes dontl’unique raison d’être est de vibrer par résonance; le musicien ne les touche jamais, malgré leur proximité avec les cordes pincées.
Tous les systèmes de radiocommunication, émetteur ou récepteur, utilisent des résonateurs pour “filtrer” les fréquences des signauxqu’ils traitent. Lorsque nous recherchons un programme sur un récepteur radio, celui-ci grésille tant que les ondes choisies n’ont pas rencontréles ondes de l’émetteur : alors seulement, elles s’harmonisent pour entrer en résonance. Un pont est soumis à des oscillations verticales, transversales ou de torsion. En 1850, une troupe traversant un pont suspendu surla rivière du Maine, à Angers, et marchant au pas et en rythme, a provoqué la rupture du pont, entraînant la mort de 226 soldats. Le règlementmilitaire interdisait de traverser un pont au pas!L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise la résonance des protons d’un organisme pour fabriquer des images. L’automo-bile, avec son système de suspension, constitue un oscillateur!
Les amortisseurs évitent que le véhicule entre en résonance aigüe.Les grands buildings sensibles aux tremblements de terre sont protégés en installant un oscillateur (un gros pendule) suspendu auhaut de l’immeuble et dont la fréquence propre est voisine de celle du bâtiment. Ainsi l’énergie est absorbée par le pendule, empêchant l’im-meuble de s’effondrer