L’alliance exclusive entre chronométrie et sportivité
Dans leur vision sportive, Robert Greubel et Stephen Forsey dévoilent un tout nouveau Garde-temps mariant un grand balancier incliné, garant d’une haute précision de marche, à un boîtier en titane étanche à 100 mètres et taillé pour les vies les plus actives. Les deux inventeurs horlogers ont relevé le défi d’allier étroitement – et de manière visible – chronométrie et sportivité! Le boîtier ovoïde de forme inédite, doté d’un profil galbé et de cornes intégrées, assure une protection optimale du mouvement. Avec ce modèle baptisé «Balancier S», Greubel Forsey poursuit son aventure sportive, repoussant les limites techniques afin d’associer ergonomie, architecture et précision. Un nouveau fleuron d’esthétique et de performances, d’innovation et de bienfacture.
Un boîtier d’avant-garde
Depuis 2004, Robert Greubel et Stephen Forsey créent des mécanismes novateurs. L’esprit d’invention et la créativité sont deux brins fondamentaux tissant l’ADN de Greubel Forsey. Les deux maîtres d’oeuvre explorent également de nouvelles voies dans l’architecture des boîtiers – et dans son alliance étroite avec celle des mouvements. Fin 2019, Robert Greubel et Stephen Forsey ont franchi une étape remarquée en lançant, avec la GMT Sport, un tout nouveau boîtier aux lignes sculpturales conjuguant ergonomie, confort et robustesse. Dans cette approche pionnière, Greubel Forsey poursuit aujourd’hui dans la veine sportive en proposant une réinterprétation de ce boîtier au design très typé, mariée à une mécanique inédite. On retrouve le boîtier au style original, rond vu de dessus, mais révélant une forme ovoïde arquée dès qu’on le regarde sous un autre angle, ainsi que la large lunette satinée sur le biseau de laquelle sont gravées les valeurs Greubel Forsey et les cornes intégrées épousant le poignet. Mais dans le nouveau «Balancier S», ce boîtier se distingue par un profil aminci, qui renforce son dynamisme et son élan conquérant. Il se démarque aussi par sa couronne et ses flancs de carrure dotés d’inserts en caoutchouc assurant une meilleure prise en main et protection du Garde-temps. Le verre saphir ovoïde et arqué suit la courbure du boîtier. L’osmose parfaite entre le boîtier et le mouvement est soulignée, sur le plan technique et visuel, par un audacieux double «pont arche» suspendu intégrant un train de rouage incliné ainsi que par des aiguilles centrales des heures et des minutes galbées. Ces éléments marquants sur-plombent l’organe réglant incliné qui donne à la montre sa forte identité, mais aussi ses performances chronométriques hors pair.
Gros plan sur la chronométrie
Le grand balancier incliné attire tous les regards à 7h. Visant avant tout à améliorer la chronométrie, il occupe de façon optimale l’espace offert par le boîtier et le verre arqués. Forme et fonction s’unissent ainsi de manière indissociable. Dans leur quête incessante de précision et de performances, Robert Greubel et Stephen Forsey ont déjà mis à l’épreuve diverses approches, en réinventant notamment le mécanisme de tourbillon (Tourbillon 24 Secondes, Quadruple Tourbillon, Double Tourbillon 30°). Ils ont choisi ici une autre démarche, basée sur leur grand balancier de conception exclusive dévoilé en 2016. Entièrement développé et fabriqué au sein de l’Atelier Greubel Forsey, ce balancier se distingue par son diamètre imposant de 12,6mm, gage d’une stabilité de marche. Pour permettre un ajustage du moment d’inertie tout en finesse, la serge (jante) est dotée de six vis réglantes en or, placées en retrait de manière à limiter les frottements dans l’air. Le tout nouveau calibre à remontage manuel équipant ce Garde-temps, assorti de plusieurs dépôts de brevets en cours, met en oeuvre pour la première fois le grand balancier Greubel Forsey dans une position inclinée. Cet angle de 30° par rapport au plan horizontal du mouvement s’avère une solution adéquate pour limiter les écarts de marche dus aux effets de l’attraction terrestre sur l’organe réglant (balancier-spiral et échappement) dans les positions stabilisées. Allié à la grande taille du balancier et à l’inclinaison, il concourt à donner à ce Garde-temps une excellente chronométrie – que l’on peut admirer en action grâce à l’architecture de cadran ouverte.
Un modèle de bienfacture
Avec ses deux barillets coaxiaux montés en série, le mouvement totalisant 308 composants offre une réserve de marche chronométrique de 72 heures, indiquée sur un secteur à 2h à l’aide d’une aiguille ajourée à pointe rouge. L’affichage central des heures et des minutes, doté d’aiguilles en acier poli galbées et ajourées, est complété par une petite seconde placée de manière inédite sur le plan incliné du porte-échappement à 8h, ce qui accentue les jeux de relief et de profondeur. Comme dans toute création signée Greubel Forsey, l’innovation technique et architecturale s’allie à une extrême bienfacture au niveau de tous les composants du mouvement – que ces derniers soient visibles par le verre et le fond transparent ou qu’ils soient cachés dans les arcanes de la mécanique. Ce savoir-faire artisanal traditionnel, et irremplaçable, est maîtrisé au sein de l’Atelier Greubel Forsey – qu’il s’agisse des décors grenés, des anglages et moulures polis, du cerclage ou du satinage ennoblissant les moindres surfaces. L’utilisation de titane pour la platine, les ponts et le porte-échappement accroît encore le défi technique et esthétique, ce métal étant nettement plus difficile à travailler au niveau des finitions manuelles que les habituels acier et maillechort.
S comme sportivité
La chronométrie exceptionnelle de la dernière création Greubel Forsey s’allie à un habillage à l’esprit résolument sportif. Fabriqué en titane et étanche à 100 mètres, le boîtier au style puissant se distingue par sa légèreté et son confort au poignet. Sa robustesse permet de protéger le mouvement, notamment son grand balancier, et de préserver ainsi sa fiabilité et sa précision de marche à tout instant. Le bracelet en caoutchouc, souple et résistant, renforce la dimension sportive, avec tout le confort d’une boucle déployante en titane.
Avec le «Balancier S», Robert Greubel et Stephen Forsey franchissent un pas de plus dans leur exploration de nouveaux horizons techniques et esthétiques. Rarement un Garde-temps aux caractéristiques sportives n’aura affiché de manière aussi visible une telle performance chronométrique – grâce à la présence du grand balancier incliné battant la mesure sur le cadran ouvert à 7h. Rarement une montre à vocation sportive n’aura présenté un tel degré de bienfacture, au niveau du mouvement comme à celui de l’habillage. Une alliance exclusive entre créativité et performances. Tout l’art de l’invention signé Greubel Forsey.