Située au cœur de la Bahnhofstrasse de Zurich, la boutique agrandie et réaménagée a été conçue à l'image de l’« IWC Racing Works » – le siège de l’écurie de course classique de la marque. Ce nouvel espace invite les clients à pénétrer dans l’effervescence des ateliers de voitures de course où se côtoient diverses pièces historiques de compétition automobile, des artéfacts d’ingénierie et des pièces IWC uniques qui racontent l’histoire de ce lien de longue date entre IWC et la course automobile.
La pièce maîtresse des lieux est l’IWC Racing Mercedes 300 SL « Gullwing » : la voiture officielle de l’IWC Racing Team qui a été pilotée par des légendes telles que David Coulthard, et l’ambassadeur Mercedes-AMG Bernd Schneider. Les visiteurs peuvent admirer les lignes sculpturales de la Gullwing mais également boucler leur ceinture dans le cockpit afin de tester leurs talents via une expérience de pilotage en réalité virtuelle (RV) sur mesure.
« Avec cette boutique, nous voulions créer une histoire à laquelle nos clients peuvent prendre part – un événement permanent qui donne vie à l’univers de course automobile d’IWC, explique Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen. La boutique offre une expérience riche et exhaustive de la marque, ainsi qu’un centre d’excellence horlogère. » Lorsqu’ils entrent dans la boutique, les clients découvrent un espace chaleureux et personnel. Les lieux ont été conçus comme un véritable repaire éclectique de collectionneur qui regorge de merveilles d’ingénierie et de souvenirs de belles aventures. L’intégralité de la collection est exposée au cœur de la boutique, dans de tous nouveaux écrins de présentation accessibles, favorisant une expérience plus tactile des produits. Les espaces alentours sont définis par différentes zones thématiques :
L’« Engineering Lab » retrace l’histoire de l’excellence technique et des principales innovations de la Manufacture depuis ses origines, il y a 152 ans. Les modèles de mouvement ainsi que les échantillons de matériau sont complétés par une présentation orchestrée sur divers médias.
Au fond de la boutique, le « Garage » abrite la 300 SL Gullwing, le simulateur de pilotage en RV et le Mur des héros qui présente, via une animation, les pilotes d’IWC avec leurs victoires et leurs montres légendaires. Le « Customs Studio », semblable à un atelier de sellerie automobile, est dédié à la personnalisation des bracelets et des accessoires. Les bracelets de montre fabriqués dans le cuir de sellerie rouge signature de la Mercedes 300 SL seront exclusivement disponibles à la boutique de Zurich.
La célèbre hospitalité d’IWC est incarnée par le « Paddock Bar » où sont servis des en-cas et boissons thématiques.
Au « Driver’s Lounge », les hôtes se préparent pour leur course : ils peuvent commencer par choisir leur tenue grâce à un concept digital « shop the look » mis à disposition par Mr Porter et continuer en étudiant chaque virage du fameux Circuit de Goodwood.
Au rez-de-chaussée, le « Workshop » accueille le studio d’horlogerie qui propose une vidéo en RV ainsi qu’une liaison en direct avec la manufacture de Schaffhausen. Les clients pourront également visionner quelquesunes des plus célèbres publicités d’IWC et admirer une sélection de montres vintage dédiées à la compétition automobile et proposées à la vente.
L’expérience « IWC Racing Works » sera complétée et enrichie par des attractions virtuelles et digitales, notamment des vitrines interactives et une expérience en réalité virtuelle de l’ensemble de la boutique sur iwc.com. Les clients pourront également bénéficier de nouveaux services tels que le remplacement de pièces, la téléconsultation vidéo et un support de merchandising visuel interactif via lequel ils seront connectés à WeChat et IWC.com afin de poursuivre leur expérience postvisite. Un service « shop the look » sera également lancé en partenariat avec Mr Porter pour permettre aux clients de compléter leur tenue à partir d’une sélection de vêtements et d’accessoires.
« Dans ce nouvel espace, les hôtes s’imprègnent de l’univers palpitant de la course automobile qui fait partie intégrante de l’héritage d’IWC », souligne Pascal Sbrzesny, Directeur du Design. « Il y a tant à explorer, la boutique foisonne de détails et de références cachées. Nous désirons embarquer tous nos visiteurs dans un voyage de découverte à la fois surprenant et divertissant. »
L’IWC Racing Works de Zurich est la première d’une série de boutiques flagship thématiques qui seront implantées dans le monde entier. Les projets suivants poursuivront le récit de l’histoire d’IWC qui allie ingénierie et aventure... Chaque nouveau chapitre promet d’être passionnant !