En 2018, IWC était la première marque horlogère de luxe suisse à se référer à ces normes internationales. La société s’était fixé des objectifs de développement durable à horizon 2020, confirmant ainsi son intention de favoriser des pratiques commerciales transparentes et responsables. Elle tient à présent son engagement à fournir un rapport bisannuel. La publication de ce rapport met en avant les progrès accomplis par IWC pour intégrer le développement durable dans ses processus décisionnels et maîtriser son impact sociétal et environnemental.
Un leader exemplaire en matière de reporting socio-environnemental
En adoptant une approche du développement durable fondée sur la transparence et la collaboration, IWC se place en première ligne de l’industrie horlogère de luxe. Les pièces horlogères mécaniques d’IWC, conçues pour durer des générations grâce à l’alliance de techniques traditionnelles et de technologies de pointe, reflètent une vision à long terme de l'horlogerie. Depuis la définition de ses premiers objectifs de développement durable en 2017, IWC Schaffhausen est fière de partager aujourd’hui les résultats suivants :
• Respect des objectifs environnementaux grâce à une réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et une diminution de 30 % du volume et poids moyens des emballages
• Respect des objectifs de parité dans le domaine de la formation, doublement du nombre d’heures annuelles de volontariat d’entreprise et réduction du taux d’absentéisme de 10 % via la promotion de la santé et du bien-être
• Renouvellement de la certification selon le Code des pratiques du Responsible Jewellery Council (RJC)
Une valeur ajoutée sur le long terme pour le secteur d'activité et la société
IWC s’inscrit dans une approche durable et à long terme quant à la conception et à la fabrication de ses pièces horlogères. Elle est la première marque horlogère de luxe à satisfaire les critères fixés par les normes du Code des pratiques du Responsible Jewellery Council (RJC) révisées en 2019, fixant des exigences très strictes en matière de pratiques commerciales responsables et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le RJC a souligné que le cahier des charges mis en place par IWC allait au-delà des réglementations en matière d’approvisionnement, de responsabilité d’employeur et d’investissement dans les communautés locales. IWC s’efforce également à maîtriser son impact environnemental à l’échelle mondiale et locale. Tant dans la conception de mécanismes horlogers à vocation durable qu’à l’acquisition d’électricité 100 % d’origine renouvelable dans le monde entier, IWC a atteint des objectifs ambitieux ces deux dernières années. La société investit par ailleurs dans la communauté locale en tant qu’employeur : elle est la première marque horlogère de luxe à avoir reçu une certification « Great Place to Work™ » en Suisse, 90 % des collaborateurs ayant déclaré être fiers de faire partie de la famille IWC.
« Il y a deux ans, nous avons été les premiers de l’industrie horlogère à publier un rapport sur le développement durable, basé sur les normes édictées par la GRI. Nous avons fait preuve de transparence – ce qui n’avait jamais été fait auparavant par une manufacture horlogère de luxe suisse. Le respect de nos engagements nous a rapprochés de nos clients, fournisseurs, communautés et collaborateurs. C’est une expérience vraiment inspirante et je suis fier de tous les progrès déjà accomplis par IWC. Agir durablement requiert un effort collectif, continu et collaboratif, sans véritable fin – et nous sommes d’ailleurs les premiers à reconnaître qu’il est possible de faire davantage. Nous continuerons d’assumer notre responsabilité et de favoriser un impact positif. Nous sommes animés par le même esprit de pionnier que notre fondateur en 1868 », explique Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen.
Vers un avenir plus durable
L’amélioration de la transparence représente un engagement à long terme car IWC entend appliquer les principes de l’économie circulaire au-delà de ceux déjà mis en œuvre – cela comprend la réutilisation de la chaleur générée par les processus de production, le recyclage de l’or et le développement de nouveaux matériaux durables. Pour l’horizon 2022, IWC se fixe des objectifs clairs, axés sur la durabilité environnementale et la diversité. Il s’agira notamment de décrocher une certification Equal Pay, de doubler la proportion de femmes à des postes de management par rapport à 2017, de développer et d’appliquer une stratégie Green IT et de définir un plan d’action pour organiser des événements durables.
« Nos échanges continus et cohérents avec nos partenaires nous aident à constamment améliorer la maîtrise de notre impact sociétal et environnemental sur toute la chaîne de valeur ajoutée », analyse Franziska Gsell, Chief Marketing Officer et Sustainability Committee Chair. « Notre engagement à publier des rapports bisannuels sur le développement durable est l'un des moyens par lequel nous nous rendons responsables de la gestion de notre impact. Nous sommes déterminés à progresser encore davantage en intégrant de façon permanente la durabilité dans nos processus décisionnels. »
À propos de la global eporting initiative
La Global Reporting Initiative (GRI) constitue le cadre de travail le plus utilisé dans le monde pour la préparation de rapports sur le développement durable. Elle propose un format structuré pour partager de façon uniforme et exhaustive les informations relatives aux questions fondamentales, aux indicateurs de performance et à la gestion des problématiques liées au développement durable.