Première montre créée après la réouverture de la manufacture, la LANGE 1 est, depuis 25 ans, l’icône incontestée de A. Lange & Söhne. Pour célébrer l’anniversaire de ce modèle plusieurs fois récompensé, la manufacture présente une édition « 25th Anniversary » en or blanc, limitée à 250 exemplaires. Elle se distingue par son cadran argenté imprimé d’un bleu nuit avec, sa date à chiffres bleus, son couvercle à charnière gravé d’une représentation de la maison mère A. Lange & Söhne et son coq de barillet gravé main aux lignes bleuies.
Le 24 octobre 1994 représente la date la plus importante de l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Ce jour-là, au Château de la Résidence de Dresde, le fondateur de l’entreprise, Walter Lange, et son partenaire, Günter Blümlein, présentèrent les quatre premières montres de poignet créées après la nouvelle fondation de la maison, parmi lesquelles la LANGE 1. La disposition décentrée du cadran anima toutes les discussions, tandis que ses qualités techniques, comme la grande date et le double barillet furent accueillis avec enthousiasme.
Tout design qui fait école commence généralement par susciter des réactions contrastées. Il faut en effet bousculer ses habitudes visuelles pour pouvoir apprécier toute la portée esthétique de la nouveauté. La LANGE 1 en est un bon exemple. Une grande date et un cadran décentré dans une montre mécanique exécutée avec les plus belles finitions artisanales : au milieu des années 1990, beaucoup jugèrent cette rupture stylistique comme de la provocation. Pourtant, son allure atypique fit sensation et remit A. Lange & Söhne sur le devant de la scène du jour au lendemain.
Cet événement historique, qui signe le retour de A. Lange & Söhne dans le cercle des manufactures internationales d’horlogerie de précision en 1994, est commémoré, pour son anniversaire en 2019, par une collection de plusieurs modèles en or blanc, célébrant les principaux jalons qui ont marqué la famille de montres LANGE 1. Ces modèles partagent des caractéristiques communes : un cadran argenté en argent massif orné de chiffres et d’index imprimés en bleu nuit, un affichage de la date aux chiffres bleus ainsi qu’un bracelet en cuir d’alligator bleu assorti avec coutures grises.
La LANGE 1, dont le design est resté presque inchangé depuis 1994, annonce le début de la collection « 25th Anniversary ». Son évolution technique est toutefois visible sur le mouvement. Le calibre à remontage manuel L121.1, présenté en 2015, dispose d’un affichage de la grande date par chiffres sautants et d’un spiral de balancier fabriqué par Lange oscillant librement, qui, en lien avec un grand balancier à masselottes excentrées, veille à une marche optimale. À l’instar du premier calibre équipant la LANGE 1, le L901.0, ce mouvement entièrement fini à la main présente un double barillet, qui lui fournit une réserve de marche de 72 heures. On retrouve également les gages de qualité typiques de Lange, comme la platine trois quarts en maillechort non traité, les huit chatons en or vissés et le coq de barillet gravé main. Il porte une gravure toute particulière : la grande date affichant le nombre 25, symbole du 25ème anniversaire. Pour la première fois, les lignes du nouveau motif de gravure, exécutées à la main, sont bleuies et bien mises en valeur par un fort contraste.
Autre caractéristique de la LANGE 1 « 25th Anniversary », en édition limitée à 250 exemplaires : le couvercle à charnière gravé main en or blanc massif. Son motif présente la maison mère de Lange, inaugurée en 1873, les noms de Walter Lange et de Günter Blümlein, ainsi qu’une gravure en relief de la mention « 25 ANS LANGE 1 ».