Depuis les années 1930, Jaeger-LeCoultre crée des montres capables d'afficher plusieurs fuseaux horaires simultanément. Depuis les montres à fonction double fuseau horaire ou Geographic en passant par le remarquable Calibre Jaeger-LeCoultre 948, La Grande Maison donne au temps un caractère véritablement universel. Cette année, Jaeger-LeCoultre présente la Master Grande Tradition Calibre 948, une interprétation aussi inédite qu’artistique du Temps Universel. Pièce d’exception à la beauté rehaussée avec beaucoup de finesse par les artisans de l'Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture.
• Une nouvelle expression de la complication du Temps Universel conjugue talents artistiques et prouesses techniques.
• L’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture a associé de multiples savoir-faire pour créer le cadran bombé, ajouré et émaillé de cette nouvelle pièce, ayant nécessité à lui seul plus de 70 heures de travail.
• Le Tourbillon Universel tourne sur lui-même en 60 secondes et effectue un tour complet du cadran en 24 heures.
Au cours de l’histoire de la mesure du temps, les fuseaux horaires représentent un concept relativement récent – mais comme souvent en horlogerie, eux aussi tirent leurs origines de l'astronomie. Le déroulement de notre journée de 24 heures est basé sur le cycle solaire, déterminé par la rotation de la Terre sur elle-même et de son orbite autour du Soleil. Comme l'ont découvert les premiers navigateurs et les explorateurs, le lever et le coucher du Soleil se produisent à des heures variables en fonction des lieux. Avec le développement du commerce maritime au 18e siècle et celui des voyages ferroviaires au 19e, la nécessité de standardiser les horaires – la synchronisation des horloges dans une région géographique donnée – et d'établir des normes mondiales est devenue incontournable.
Lors de la Conférence Internationale des Méridiens de 1884, il a été décidé que l'Observatoire de Greenwich à Londres serait le premier méridien (longitude 0°) reconnu comme la norme de calcul du temps dans le monde entier.
Les longitudes seraient calculées à l'est et à l'ouest de Greenwich jusqu'à 180° et le jour universel serait partout dans le monde le Jour Solaire Moyen, commençant et finissant à minuit à Greenwich et compté à partir de là à l'est et à l'ouest– d’où les termes ante meridiem (am) et post meridiem (pm). Ces résolutions ont été ensuite formalisées pour créer les 24 principaux fuseaux horaires, chacun étant défini par 15 degrés de longitude.
Lorsque Jaeger-LeCoultre met au point le Calibre 948 en 2015, jamais encore une complication du Temps Universel n'avait été associée à un tourbillon volant. De plus, le Tourbillon Universel effectue un tour complet du cadran toutes les 24 heures, soit la durée d'un jour solaire moyen. Expression magistrale de l’expertise de nos horlogers, ce calibre automatique a été entièrement conçu, développé et assemblé au sein de notre Manufacture. Cette nouvelle interprétation met particulièrement en valeur la créativité artistique, la maîtrise des métiers d’art et l’ingéniosité technique de La Grande Maison.
Le Temps Universel sur un cadran
Allusion subtile à la profondeur et à la complexité de la mesure du temps, le cadran de la Master Grande Tradition Calibre 948 est composé de plusieurs parties. Selon la tradition des montres à heure universelle, se trouve au centre une carte du monde observée depuis le pôle Nord. Mais contrairement à l'image traditionnelle plane, cette carte semble flotter au-dessus du fond du cadran, reposant sur une structure argentée bombée formée par les longitudes et latitudes de l'hémisphère Nord. Créés par les maîtres artisans de notre Atelier des Métiers Rares®, les contours des continents sont taillés dans une feuille d'or blanc et décorés d'émail champlevé.
Le champlevé – se traduisant littéralement par « champ surélevé » – est une technique d’émaillage aussi noble qu’ancestrale qui fut pratiquée pour la première fois il y a près de 2 500 ans. Avec une grande habileté, l’artisan doit d’abord creuser dans le métal brut une dépression, copie conforme aux contours de l’image souhaitée – soit ici, la silhouette des continents vus depuis le pôle Nord. L’artisan remplit ensuite cette zone creuse de plusieurs couches d’émail successives – qui sont cuites l’une après l’autre à hautes températures – jusqu’à atteindre le niveau de la surface d’origine. Sur les surfaces émaillées, tous les détails du paysage principal des continents sont peints à la main (technique de la peinture miniature) puis minutieusement ajoutés, ce qui apporte encore plus de mystère et de raffinement à l’ensemble.
Pour la nouvelle Master Grande Tradition Calibre 948, l’émaillage d’un seul dôme nécessite 55 heures de travail. Mesurant seulement 25,5 mm de diamètre, chaque cadran se révèle une remarquable œuvre d’art miniature, nécessitant au total près de 70 heures de travail d’une extrême méticulosité.
Sous le dôme représentant les océans se déploie un disque de laque translucide bleu vif. Son motif guilloché ondoyant évoque de manière particulièrement suggestive les ressacs de la mer et l'influence de la Lune sur les marées. Au bord de la carte, une ouverture circulaire laisse apparaître le spectacle du tourbillon volant qui semble flotter en apesanteur au-dessus des océans, effectuant un tour complet en 60 secondes.
À l’instar des montres à heure universelle traditionnelles, chaque fuseau horaire est représenté ici par le nom d'une ville, disposé en rond autour du cadran central. Au bord de l'anneau indiquant les noms des villes, se distinguent deux anneaux concentriques fixes. Le premier affiche un indicateur 24 heures avec des chiffres appliqués et des index de forme rectangulaire. Sur le second anneau en laque bleue, assorti à la couleur bleue des océans, se détache une minuterie gravée au laser. Reproduisant la rotation de la Terre sur son axe, la mappemonde en forme de dôme effectue, en cadence avec le Tourbillon Universel et l'anneau des villes, une rotation de 360 degrés en 24 heures, indiquant l’heure exacte dans chaque ville.
La Master Grande Tradition Calibre 948 offre une incroyable facilité de lecture : l'heure indiquée sur l'anneau adjacent au nom de la ville correspond à l'heure du fuseau horaire de cette ville. La montre est également très facile à régler : le réglage de l'heure se fait par la couronne qui synchronise tous les fuseaux horaires du monde. Lorsque l’on arrive à une nouvelle destination, l'heure locale se règle au moyen de la même couronne, uniquement en avançant ou en reculant l'aiguille des heures et indépendamment des minutes et des secondes qui continuent de s’écouler avec précision.
Le boîtier de la Master Grande Tradition forme avec le cadran un ensemble parfaitement harmonieux. Composée de plus de 80 pièces, sa lunette convexe offre un joli contraste, mis en valeur par les larges biseaux et les côtés évidés des cornes qui donnent à la montre son allure dynamique. Les différentes surfaces du boîtier sont microbillées, polies et satinées, ce qui vient magnifier les jeux de lumière.
Associant art et technique, Jaeger-LeCoultre démontre avec la nouvelle Master Grande Tradition Calibre 948 sa volonté de maintenir le juste équilibre entre passion d'innover et respect de la tradition.