Mettant en lumière son expertise dans le domaine des complications célestes, Jaeger-LeCoultre réinterprète cette année sa Grande Complication Calibre 945 à travers deux nouvelles pièces exceptionnelles : la Master Hybris Artistica Calibre 945 « Galaxia » en or rose, et la Master Hybris Artistica Calibre 945 « Atomium » en or blanc. Ces éditions limitées de cinq pièces chacune, célèbrent la créativité artistique, la maîtrise des métiers d’art et l’ingéniosité technique de La Grande Maison.
Maîtrisant parfaitement le temps sidéral – mesure utilisée par les astronomes afin de suivre le mouvement apparent des constellations dans le ciel nocturne – nos horlogers sont parvenus à créer, pour le poignet, des mouvements uniques qui reproduisent ces événements astronomiques tout en les associant de manière aussi fascinante qu’inédite à d’autres complications. Créé en 2010, le Calibre Jaeger-LeCoultre 945 réunit ici une carte du ciel avec une voûte céleste, un calendrier zodiacal et une répétition minutes. Il se voit également rehaussé par le Cosmotourbillon Jaeger-LeCoultre – un tourbillon volant céleste.
• Les nouveaux cadrans de la Master Hybris Artistica « Atomium » et de la Master Hybris Artistica « Galaxia » révèlent les savoir-faire de l’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture, qui introduit pour la première fois dans son répertoire l’émail grisaille.
• Le Cosmotourbillon fait le tour complet du cadran en un jour sidéral.
• Vue depuis l’hémisphère Nord, la voûte céleste reproduit en temps réel la position exacte des constellations, telle qu’observée depuis la Vallée de Joux.
• L’exquise sonnerie de la répétition minutes vient compléter la mesure du temps céleste.
Affichage céleste
La quintessence de la montre se trouve dans son interprétation de la mesure du temps astronomique, spécialement conçue pour le poignet. Le cadran devient ainsi le miroir de notre lien avec le cosmos au sens littéral et philosophique – contrairement à un calendrier classique, où nous déduisons ce lien à partir de la lecture des chiffres.
En privilégiant l’aspect astronomique de la mesure du temps, nos horlogers ont développé un mécanisme capable d’afficher le passage du temps sidéral, basé sur les étoiles. Au centre du cadran, la voûte céleste représente le ciel nocturne de l’hémisphère Nord depuis le 46e parallèle – latitude de la Maison Jaeger-LeCoultre dans la Vallée de Joux – suivant en temps réel la position des constellations.
Point d’orgue de cet affichage céleste, le Cosmotourbillon dépasse sa fonction purement technique de mécanisme de régulation. En effectuant un tour complet du cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il mesure le passage du temps en un seul jour sidéral. D’une durée précise de 23 heures, 56 minutes et 4.1 secondes, un jour sidéral est basé sur la rotation de la Terre par rapport aux étoiles fixes plus éloignées, alors que le jour solaire de 24 heures – notre temps civil – se calcule par l’orbite de la Terre autour du Soleil.
Au bord du cadran, une aiguille dorée en forme de soleil indique le mois du calendrier zodiacal ainsi que l’heure solaire sur une échelle graduée de 24 heures, nécessaire au réglage de la montre. Les aiguilles Dauphines marquent les minutes et les 12 heures du temps civil qui sont affichées sur deux anneaux concentriques au niveau du rehaut du cadran.
Écrin des Métiers Rares®
Un mouvement d’exception mérite un habillage à sa mesure. La Master Hybris Artistica « Galaxia » et la Master Hybris Artistica « Atomium » apportent une expression artistique inédite et originale à ce mariage de complications. Décoré à la main par les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de notre Manufacture, le cadran à niveaux multiples vient à la fois amplifier la beauté de la thématique céleste et mettre superbement en scène le Cosmotourbillon.
Pour la carte du ciel, Jaeger-LeCoultre ajoute, pour la première fois à son répertoire, l’émail grisaille. Technique picturale née en France au 16e siècle, la grisaille a la particularité de créer un effet de clair- obscur, avec une impression de tridimensionnalité obtenue par d’infimes nuances d’ombres et de demi- teintes. Tout d’abord, l’émailleur doit travailler l’arrière-plan sombre – traditionnellement bleu ou noir – et renforcer tant la profondeur que l’intensité de la couleur en appliquant plusieurs couches, chacune d’entre elles nécessitant une cuisson à haute température. Puis, à l’aide d’un pinceau d’une extrême finesse, le motif est minutieusement ajouté à l’émail blanc, couche après couche – chacune de ces étapes nécessitant un nouveau passage en cuisson. Comme l’émail plus épais crée des zones plus claires, son application requiert la plus grande dextérité. Le but étant d’obtenir la beauté éthérée et la profondeur irremplaçable qui rendent la grisaille si envoûtante. Magnifiés par cette technique aussi rare que raffinée, les cadrans de la montre Master Hybris Artistica Calibre 945 incarnent non seulement le ciel de manière artistique, mais aussi tel que l’on peut l’admirer de nuit.
Conçus sur plusieurs niveaux, les cadrans sont dominés par une structure en forme de dôme qui entoure également le Cosmotourbillon, allusion subtile à la coupole formée par le ciel nocturne lorsque nous regardons les étoiles. Visible autour du dôme et sous le tourbillon, un disque bleu nuit (sur le boîtier en or blanc) ou noir (sur le boîtier en or rose) représente le niveau le plus profond du cadran. Sur ce disque décoré de laque translucide sur opaline, des inscriptions blanches décalquées indiquent le nom des mois et les secondes du tourbillon.
Le dôme est composé de deux sections. Sur le cadran noir de la montre « Galaxia », la partie extérieure du dôme ainsi que le disque céleste intérieur sont en or. Peints selon la technique grisaille, les planètes, la carte stellaire et les noms des constellations sont décalqués sur l’émail. Le modèle « Atomium » tire quant à lui son nom de la délicate broderie en métal argenté formant la partie externe du dôme. Sa structure en filigrane vient faire écho aux lignes qui relient les étoiles pour former les constellations. Dans ce décor, l’émail grisaille bleu nuit et la carte des étoiles décalquées sur le disque en forme de dôme, amplifient le lien visuel avec le cosmos.
Les cadrans de la « Galaxia » et de « l’Atomium » sont entourés de trois anneaux concentriques qui indiquent les chiffres du temps solaire. Ornés d’une finition opaline, l’anneau intérieur affiche les 24 heures et l’anneau extérieur, les minutes. Entre les deux, l’anneau des heures en émail guilloché à la main arbore des index en applique.
Le boîtier emblématique de la Master Grande Tradition vient compléter tant l’esthétique des cadrans que la sophistication mécanique de ces pièces somptueuses. Composée de plus de 80 pièces, sa lunette convexe est rehaussée par de larges biseaux sur les cornes. Les bords évidés de celles-ci apportent une tension dynamique au modèle, tandis que le verrou de la répétition minutes biseauté semble venir se fondre harmonieusement dans les côtés incurvés du boîtier. Les différentes surfaces du boîtier sont microbillées, polies et satinées, ce qui vient renforcer les jeux de lumière et souligner les détails un à un.
Quand les étoiles sonnent
Ce garde-temps d’exception porte l’expertise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des montres à sonnerie vers de nouveaux sommets, en associant les complications astronomiques à une répétition minutes – considérée parmi toutes les complications horlogères comme la plus difficile, mais aussi la plus gratifiante à maîtriser. La difficulté technique de sa conception réside dans la complexité du mécanisme nécessaire pour retranscrire l’heure précise, indiquée par les aiguilles en une série de sonneries parfaitement programmées, émettant des sons différents pour les heures, les quarts et les minutes. La répétition minutes étant un instrument de musique miniaturisé, le défi artistique consiste à faire en sorte que les frappes produisent un son pur, harmonieux et parfaitement audible. Chez Jaeger- LeCoultre, cette quête permanente pour le son idéal a donné lieu à de nombreuses innovations brevetées telles que les gongs en cristal, les marteaux à trébuchet et le régulateur silencieux.
Dans le mécanisme de la répétition minutes du Calibre Jaeger-LeCoultre 945, ces inventions apportent une aura particulière qui vient compléter en beauté le romantisme de la mesure du temps céleste.
Les nouvelles interprétations Hybris Artistica du Calibre 945 témoignent, dans tous les sens du terme, de l’expertise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des complications astronomiques, de sa volonté à maintenir le juste équilibre entre innovation et tradition, et de sa recherche permanente d’une symbiose parfaite entre l’art et la mécanique.
À propos de The Stellar Odyssey
En 2022, Jaeger-LeCoultre rend hommage aux phénomènes astronomiques à l'origine même de la mesure du temps. Depuis les débuts de la Manufacture, les fonctions astronomiques ont joué un rôle majeur dans le portfolio des garde-temps à complications de Jaeger-LeCoultre – de l'affichage des phases de lune aux calendriers perpétuels extrêmement complexes en passant par l'équation du temps, les cartes du ciel et les cycles lunaires draconitiques et anomalistiques. Maîtrisant les trois mesures du temps – solaire, lunaire, sidéral – les horlogers de La Grande Maison ont innové sans relâche pour créer les mécanismes les plus avancés et les plus précis qui représentent, ou même prédisent les phénomènes célestes. Cette année, Jaeger-LeCoultre embarque à bord de The Stellar Odyssey, à travers une exposition immersive et plusieurs événements à thèmes comprenant des collaborations inspirantes avec un artiste visuel et un mixologue, ainsi qu’un programme fascinant d’Ateliers Découverte sur les astres à expérimenter au cœur de l’Atelier d'Antoine. The Stellar Odyssey est une invitation à découvrir comment les mystères du cosmos peuvent être traduits en merveilles micromécaniques à porter au poignet.