Cet automne, pour marquer le début de leur collaboration, les derniers modèles Royal Oak et Royal Oak Concept de la Manufacture accompagneront la collection Prêt-à-Porter Printemps/Été 2021 de Ralph & Russo. Cette combinaison unique permettra de mettre en lumière le savoir-faire et le raffinement qui sont au cœur des deux marques et qui se font écho à travers leurs dernières réalisations.
La rencontre entre Audemars Piguet et Ralph & Russo cet automne offrira un nouveau regard sur les synergies naturelles entre le monde de la mode et celui de la Haute Horlogerie. Combinant des designs inventifs à la précision des techniques ancestrales, les deux marques ont mis le savoir-faire au cœur de leur philosophie. Audemars Piguet et Ralph & Russo peuvent tous deux compter sur des équipes d’artisans hautement qualifiés et spécialisés qui maîtrisent l’art de la réinterprétation et développent de nouvelles compétences afin d’introduire des tendances novatrices et de générer des émotions fortes auprès du grand public.
NOUVEAUX MODÈLES ROYAL OAK POUR LES POIGNETS PLUS FINS
Afin d’accompagner la collection Prêt-à-Porter de Ralph & Russo, Audemars Piguet présente ses derniers modèles de Royal Oak automatiques 34 mm conçus pour les poignets plus fins. Cette nouvelle série comprend 4 références en acier inoxydable et or rose 18 carats pour une grande variété de styles et de personnalités.
Le modèle en or rose 18 carats présente une lunette ornée de diamants et un cadran guilloché « Grande Tapisserie » dans les tons argentés. Devenu l’une des marques de fabrique de la Royal Oak, le design guilloché du cadran est obtenu grâce à un procédé complexe basé sur un savoir-faire qui se transmet d’une génération à l’autre. De petits carrés sont taillés dans le fin métal du cadran à l’aide d’une machine à graver datant des années 70 qui reproduit le motif d’un chablon. Simultanément, de minuscules losanges sont découpés dans les étroits sillons séparant les carrés, créant ainsi un effet de tapisserie. Ce procédé réclame une dextérité et une précision à toute épreuve.
Les deux modèles en acier sont rehaussés par un cadran « Grande Tapisserie » dans les tons argentés ou bleu-gris. La version bleu-gris arbore également une lunette sertie de diamants. La Manufacture présente enfin un élégant modèle bicolore combinant une boîte et un bracelet en acier inoxydable à une lunette et des maillons en or rose 18 carats, le tout agrémenté d’un cadran argenté « Grande Tapisserie ».
Ces quatre références sont animées par le nouveau mouvement automatique calibre 5800 doté d’une masse oscillante spécialement développée pour ce diamètre de 34 mm.
UN NOUVEAU LOOK FÉMININ POUR LA ROYAL OAK CONCEPT TOURBILLON VOLANT D’AUDEMARS PIGUET
La nouvelle collection de Ralph & Russo est également accompagnée par deux nouveaux modèles Royal Oak Concept Tourbillon Volant qui continuent à allier esthétique féminine raffinée et micro-mécanique complexe.
Déclinée en or rose ou gris 18 carats, cette nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon Volant combine une boîte scintillante aux finitions Frosted Gold à un cadran contemporain composé de différentes couches. C’est la première fois que la boîte de la Royal Oak Concept est réalisée en Frosted Gold – une technique joaillère florentine spécialement adaptée pour décorer les modèles d’Audemars Piguet. De minuscules marques sont creusées à la surface de l’or par un outil surmonté d’une pointe en diamant produisant un fini scintillant similaire à de la poussière de diamant. Couplée aux chanfreins polis de la lunette, cette finition met en valeur les codes esthétiques de la montre tout en attirant instantanément l’attention.
L’aspect scintillant de la boîte contraste à merveille avec le cadran aux multiples niveaux, composé de quatre cercles juxtaposés dont la taille augmente progressivement dans un dégradé de bleu émanant de la cage de tourbillon volant à 6h. Les nuances graduelles et le motif soleillé accentuent la profondeur et le raffinement du cadran. La cage du tourbillon volant présente quant à elle un design moderne composé de cercles dorés ajourés et surmontés d’une touche élégante de diamants taille brillant. Afin d’accentuer la pureté du design contemporain, aucun index n’a été ajouté au cadran.
Alliant tradition et modernité, ces montres sont animées par le calibre Manufacture 2964 à remontage manuel. Le tourbillon volant – une complication haut-de-gamme qui compense l’effet de la gravité sur la montre – est aujourd’hui considéré comme étant le summum de l’art horloger. Seuls quelques experts disposent actuellement des compétences nécessaires pour réaliser une telle prouesse. Le motif circulaire du mouvement visible à travers le fond saphir, fait écho au cadran. Enfin, l’alternance de sablage et de satinage répond aux finitions Frosted Gold de la boîte et du cadran soleillé.
Ces deux modèles très contemporains sont accompagnés d’un bracelet bleu rétro en alligator “grandes écailles carrées” pour un contraste élégant. Un bracelet supplémentaire en caoutchouc texturé bleu avec motif constellé rappelant la boîte en Frosted Gold est également disponible. Le bracelet est complété par un fermoir aux finitions Frosted Gold pour un look Couture jusque dans les moindres détails.