Le Quantième Perpétuel F.P.Journe à saut instantané présente une esthétique distincte de tous les quantièmes perpétuels existants. Son nouveau cadran épuré en argent guilloché clous de Paris blanc, offre une visibilité encore plus parfaite par guichets. Il présente de grandes ouvertures pour le calendrier des jours et des mois, ainsi qu’une grande date à 2 guichets, spécificité des montres F.P.Journe. Le saut instantané est armé par un système F.P.Journe ingénieux conçu pour accumuler l’énergie et la libérer instantanément au moment du passage de la date, du jour ou du mois et la freiner à la fin de son parcours.
Contrairement aux calendriers perpétuels souvent difficiles à régler, le Quantième Perpétuel F.P.Journe dispose d’une grande facilité d’utilisation. Toutes les corrections se font par la couronne à 3 positions, excepté celle de la correction rapide des mois qui se fait par un levier correcteur protégé et caché sous la corne à 1h. Celle-ci facilite le réglage sur 4 ans et permet un usage sans outillage spécifique.
Le passage des mois de 28, 29, 30 et 31 jours se fait automatiquement avec reconnaissance de l’année bissextile, indiquée au centre du cadran sous les aiguilles des heures et des minutes. Les années 1, 2 et 3 sont indiquées en blanc; l’année bissextile L (Leap year), est-elle indiquée en rouge.
Le mouvement à remontage automatique du Quantième Perpétuel F.P.Journe - Invenit et Fecit - est manufacturé en Or rose 18 ct, comme celui de tous les chronomètres de précision de la marque. Il est construit sur la base du calibre Octa exclusif 1300.3.. Il arbore également le rotor exclusif F.P.Journe décentré en Or rouge 22 ct. qui offre un remontage optimisé de la montre pour une réserve de marche avec indication rétrograde de plus de 5 jours effectifs. Le rotor remonte le mouvement dans une seule direction par un système de roulement à billes autobloquant. Le moindre mouvement du poignet est ainsi exploité au maximum pour un remontage optimisé.